
Soutenance de thèse – Zakaria HOUTA – Mercredi 16 avril 10h – ENSEEIHT
La soutenance de thèse de Zakaria HOUTA intitulée : « Optimisation topologique et de forme pour la conception de dispositifs magnéto-mécaniques en 3D » aura lieu mercredi 16
Le thème général du Groupe de Recherches en Electrodynamique, Matériaux, Machines et Mécanismes Electroactifs, GREM3, concerne la modélisation et la maîtrise des phénomènes physiques d’interaction électromécanique, l’exploration et la mise en œuvre de procédés innovants pour la conversion électromécanique de l’énergie et les systèmes d’actionnement.
Les compétences de l’équipe sont les suivantes :
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Ce thème constitue le savoir-faire historique de l’équipe. Il consiste en l’élaboration de nouvelles structures de machines électriques (motrices ou génératrices) pour faire face aux besoins croissants d’électrification des systèmes, qu’ils soient nomades ou sédentaires. Cette remise en question permanente des structures des machines électriques est dynamisée par les progrès techniques et technologiques de multiples domaines, que ce soit en science des matériaux, en électronique de puissance, en modélisation (qui constitue l’un des thèmes de recherche de l’équipe) ou encore au travers des procédés de fabrication. Ces évolutions ouvrent régulièrement de nouvelles perspectives et invitent à lever de nouveaux verrous technologiques et scientifiques.
Cette thématique forme la base fondamentale la plus transverse aux thématiques présentées ci-avant. En effet si le développement de solutions d’actionnement se retrouve être très souvent à vocation applicative, il requiert des réflexions approfondies sur les méthodes et outils nécessaires à mettre en œuvre. En outre la recherche des solutions électromécaniques performantes se doit de faire appel à des méthodes d’optimisation ou d’aide à la décision. C’est la raison pour laquelle deux sous-thèmes soutiennent cet axe ; Le premier sous-thème modélisation des circuits magnétiques porte sur le développement de méthodes numériques dédiées à la modélisation des systèmes électromécaniques. Le second sous-thème optimisation des systèmes électromécaniques, a trait aux développements des méthodes d’optimisation algorithmiques. Plusieurs approches sont développées pour répondre aux multiples besoins de conception optimale ; L’optimisation topologique, de forme, ou bien encore paramétrique, sont différentes approches pour aborder les problèmes de conception. il peut être nécessaire d’employer des méthodes d’optimisation déterministe globale ou locale pour proposer plusieurs solutions viables.
Cette thématique forme la base fondamentale la plus transverse aux thématiques présentées ci-avant. En effet si le développement de solutions d’actionnement se retrouve être très souvent à vocation applicative, il requiert des réflexions approfondies sur les méthodes et outils nécessaires à mettre en œuvre. En outre la recherche des solutions électromécaniques performantes se doit de faire appel à des méthodes d’optimisation ou d’aide à la décision. C’est la raison pour laquelle deux sous-thèmes soutiennent cet axe ; Le premier sous-thème modélisation des circuits magnétiques porte sur le développement de méthodes numériques dédiées à la modélisation des systèmes électromécaniques. Le second sous-thème optimisation des systèmes électromécaniques, a trait aux développements des méthodes d’optimisation algorithmiques. Plusieurs approches sont développées pour répondre aux multiples besoins de conception optimale ; L’optimisation topologique, de forme, ou bien encore paramétrique, sont différentes approches pour aborder les problèmes de conception. il peut être nécessaire d’employer des méthodes d’optimisation déterministe globale ou locale pour proposer plusieurs solutions viables.
L’équipe GREM3 dispose de nombreux moyens de prototypage et de caractérisations spécifiques à ses activités parmi lesquels :
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La soutenance de thèse de Zakaria HOUTA intitulée : « Optimisation topologique et de forme pour la conception de dispositifs magnéto-mécaniques en 3D » aura lieu mercredi 16
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