La soutenance de thèse de Marion RIBOUT intitulée : « Moteur innovant pour les vannes fluidiques dans l’aéronautique », aura lieu le jeudi 3 octobre à 10h dans la salle des thèses C002, sur le site ENSEEIHT.
Version française:
FACT est une entreprise spécialisée dans les vannes pour l’aéronautique. Elle cherche à améliorer ses actionneurs électromagnétiques, les composants qui contrôlent l’ouverture et la fermeture des vannes.
Le premier objectif de cette thèse est de créer un modèle mathématique simplifié pour prédire les performances de ces actionneurs à architecture 3D. Ce modèle permet de concevoir de nouveaux actionneurs plus rapidement et plus efficacement. Le second objectif est de proposer de nouvelles structures d’actionnement en rupture avec l’existant.
Les innovations proposées sont :
- Un nouveau modèle de calcul : Ce modèle, basé sur la géométrie de l’actionneur, permet d’estimer ses performances sans avoir recours à des simulations numériques complexes.
- De nouvelles structures d’actionneurs : Le HERA et le HELA sont deux nouvelles conceptions d’actionneurs qui offrent de meilleures performances que la structure existante.
Les avantages de ces innovations sont :
- Gain de temps : Le nouveau modèle permet de concevoir des actionneurs plus rapidement.
- Amélioration des performances : Les nouvelles structures d’actionneurs offrent une meilleure linéarité, un encombrement réduit et une consommation électrique moindre.
En résumé, cette thèse contribue à l’amélioration des actionneurs électromagnétiques utilisés dans les vannes aéronautiques, en proposant de nouvelles méthodes de conception et de nouvelles architectures.
English version:
FACT specializes in valves for the aerospace industry. It is looking to improve its electromagnetic actuators, the components that control valve opening and closing.
The first objective of this thesis is to create a simplified mathematical model to predict the performance of these 3D-architecture actuators. This model will enable new actuators to be designed faster and more efficiently. The second objective is to introduce new actuator structures that radically improve existing ones.
The proposed innovations are :
- A new calculation model : This model, based on the actuator’s geometry, makes it possible to estimate its performance without having to rely on complex numerical simulations.
- New actuator designs: The HERA and HELA are two new actuator designs that offer better performance than the existing structure.
The benefits of these innovations are :
- Time savings: The new model enables actuators to be designed more quickly.
- Improved performance: the new actuator structures offer better linearity, smaller footprint and lower power consumption.
In summary, this thesis contributes to the improvement of electromagnetic actuators used in aeronautical valves, by proposing new design methods and architectures.