FORMATION PAR
L’ENSEIGNEMENT
ET LA RECHERCHE

Formation par la Recherche :

La formation à la recherche et par la recherche est une des missions principales du laboratoire. Son activité sur ce plan se traduit en particulier avec les formations doctorales. En moyenne, une trentaine de thèses est soutenue chaque année.

En association avec l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et l’Institut National Polytechnique de Toulouse, le LAPLACE est laboratoire d’accueil notamment pour quatre écoles doctorales :

– ED GEET : Génie électrique, électronique et télécommunication dont les spécialités portent sur les micro et nanosystèmes, l’Electromagnétisme et systèmes haute fréquence, la Photonique et les systémes optoélectronique, les Composants et Systèmes de gestion de l’Energie, le Génie Electrique, l’Ingénierie des Plasmas, la Radio-physique et Imagerie Médicale ;

– EDSYS : Systèmes dont les spécialités portent sur l’Automatique, le Génie Industriel, l’Informatique, la Robotique, et les Systèmes embarqués ;

– ED MEGEP : Mécanique, Energétique, Génie civil et Procédés dont les spécialités portent sur la Dynamique des fluides, l’Energétique et transferts, le Génie des Procédés et de l’Environnement, le Génie mécanique, la mécanique des matériaux ;

– ED AA : Ecole Doctorale transverse Aéronautique Astronautique.

A l’exception des doctorants inscrits dans une Université étrangère (possibilité de co-tutelle), les doctorants du LAPLACE sont inscrits à l’UPS ou l’INPT, très majoritairement (80%) à l’Ecole Doctorale GEET.

Formation par l’enseignement :

Les personnels du LAPLACE sont fortement impliqués dans les formations par l’enseignement (Licence, Master, diplôme d’Ingénieur). Ils assurent la responsabilité administrative de nombreuses formations, au niveau Mention, Parcours et Option. De plus, plusieurs font (ou ont fait) un mandat comme Chef de Département, membre de Conseil de Département, du Conseil Pédagogique…

A l’Université Toulouse 3 Paul-Sabatier : le master Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA) et ses spécialités Electronique des Systèmes Embarqués et Télécommunications (ESET), le Master des Svciences et Technologies des Plasmas, le master Ingénierie de La Matière : Modélisation des Processus Physiques (IM2P2), le Cursus Master Ingénierie (CMI) et les spécialités Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) et Télécommunications et Réseaux Informatiques (TRI) de l’UPSSITECH.

A l’ENSEEIHT : la formation d’ingénieurs en Electronique-Génie Electrique au sein du pôle EEA, le MOST EES (Electrical Engineering Systems) et le mastère spécialisé Nouvelles Technologies de l’Energie.

Liens vers les masters et les écoles doctorales

Les études doctorales sont organisées par la COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, via l’Ecole des Docteurs, qui a pour missions d’accompagner le projet professionnel des doctorants via toute une palette de dispositifs mis en et de favoriser la poursuite de carrière des docteurs.

Etablissements :
Ecoles doctorales :
Formations : en cours de construction