Chercheur impliqué : Patrice Raynaud
Ce thème regroupe les axes historiques forts de notre équipe autour de l’étude et la réalisation de dépôts de couches minces par plasma très basse pression (de l’ordre du mTorr ou 0,1 Pa) à partir de molécules complexes : organiques (par ex CH4 pour la réalisation de nano-diamants ou aérosols de solvants), organométalliques (pour la réalisation de couches TiOxCyHz, TiO2 ou, ZrO2, ZnO, NiO, Ni) et organosiliciées (pour la réalisation de couches SiOxCyHz et SiO2 ou mixtes avec les organométalliques).
Ces travaux s’appuient sur un parc important de matériels (2 réacteurs plasmas microonde basse pression, 2 réacteurs RF basse pression, 2 réacteurs ALD et ALD/ plasma) dédiés ainsi qu’une plateforme de diagnostic FTIR des plasmas, développés et mis en œuvre au laboratoire à l’aide du RETINA et des services mécanique et électronique du LAPLACE. Dans ce contexte, l’ensemble de la chaine est maitrisé du plasma jusqu’à la réalisation des couches et des propriétés finales en passant par l’étude et la compréhension des corrélations phase plasma / phase solide qui permettent in fine de maitriser et contrôler un procédé.
Durant les dernières années de nombreux défis ont été abordés et levés parmi lesquels : l’étude du comportement des sources matricielles dans le cadre des dépôts de nanodiamants, l’étude des corrélations plasma/dépôt ou encore l’étude de la composition et des propriétés de multicouches nanocomposites organosiliciées SiO2/organométalliques TiO2/ZrO2. Un défi majeur a été levé concernant l’étude de la composition des espèces actives du plasma par la mise en œuvre d’une plateforme dédiée à l’analyse in-situ par FTIR. Cette plateforme unique en France et en Europe est destinée à être ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique pour tester leurs sources plasmas et leurs molécules complexes. Les dépôts de couches minces doivent également répondre à des défis technologiques liés aux contraintes d’applications : capteurs de gaz, de COV, batteries Li Haute densité d’énergie, stockage H2 haute pression, ou encore nano-diamants pour l’industrie mécanique.
Pour l’ensemble de ces études et applications potentielles le défi environnemental est omniprésent et concerne essentiellement la mise en œuvre de procédés à faible consommation de matière (plasma très basse pression et/ou couches minces de quelques 100aines de nanomètres) afin de diminuer fortement l’utilisation de ressources naturelles et limiter la production des effluents.
Ces études ont été réalisées au travers de nombreuses collaborations internationales avec la Suisse (EMPA Thune, BFH (Berner FarhHochSchule- Thune)), la Belgique (Université de Mons), l’Espagne (Université de Séville), l’Algérie (Université Mentouri – Constantine), l’Egypte (Faculty of Science, Ain Shams University – Le Caire et Egyptian Petroleum Research Institute – Le Caire) et nationales (PROMES Perpignan, IEM Montpellier, CEA Grenoble, …). Elles ont été financées sur différents appels à projet internationaux, nationaux et régionaux.