Electrohydrodynamique pour les systèmes diphasiques capillaires :
Il s’agit de mettre à profit les forces qui se développent dans un fluide diélectrique lorsqu’on applique un champ électrique de façon à étendre les capacités de pompage et/ou de contrôler et intensifier les transferts de chaleur dans des configurations en lien avec les systèmes diphasiques capillaires. Dans ce cadre, une première partie de la thèse de B. Blaineau a été une contribution à la compréhension de l’interaction entre une interface liquide-vapeur et un champ électrique.
Une étude expérimentale dans une configuration académique (deux électrodes planes et verticales) a permis de montrer que parmi l’ensemble des forces s’exerçant sur l’interface, la force diélectrophorétique est celle qui contrôle sa position et sa forme avec ou sans vaporisation. Ces résultats ont confirmé par ailleurs que le champ électrique peut être effectivement mis à profit pour une intensification des transferts de chaleur proches d’une paroi chauffée. Dans un deuxième volet, les travaux se sont concentrés sur la mise en mouvement d’un liquide en mettant à profit le régime de conduction.
Une étude expérimentale permettant d’étudier l’influence des différents paramètres (géométriques, nombre de modules) a été réalisée. Les résultats ont montré une faible reproductibilité du pompage suggérant une forte sensibilité des phénomènes aux régimes d’injection de charge.