GENESYS- GROUPE ENERGIE ÉLECTRIQUE ET SYSTEMIQUE

PRÉSENTATION

« Responsable » : Bruno Sareni

Le groupe GENESYS s’intéresse à la conception des systèmes d’énergie du futur centrés sur le vecteur électricité en s’appuyant notamment sur la maîtrise des technologies « hydrogène » et sur des approches méthodologiques orientées « système ».

Ses activités de recherche s’articulent autour de 3 grands axes :

axe 1 : Méthodologies de conception systémique pour le traitement de la complexité
axe 2 : Technologies « hydrogène » : piles à combustible et électrolyseurs
axe 3 : Conception intégrée de réseaux embarqués (avions plus électriques, traction ferroviaire…), micro-réseaux intelligents et systèmes d’alimentation de décharges.

Les deux premiers axes méthodologiques et technologiques viennent supporter le troisième tourné vers des applications au cœur de la transition énergétique.

 

L’équipe de permanents est constituée de deux chercheurs CNRS, six enseignants-chercheurs, un professeur émérite, un ingénieur de recherche et un ingénieur d’études. Elle est complétée en moyenne par une quinzaine de doctorants et quelques ingénieurs contractuels, stagiaires de Master ou élèves ingénieurs en stage de fin d’études

Le groupe GENESYS est fort de nombreux partenaires institutionnels et industriels :

  • Partenariats internes au LAPLACE :

Equipes : CS, MPP, CODIASE, GREM3, MDCE, PRHE

  • Partenariats régionaux :
  • Partenariats nationaux :
  • Partenariats internationaux :
  • Partenariats internationaux :

Thématiques :

 

Personnes impliquées  : Bruno Sareni, Xavier Roboam

  • Objectifs

L’axe 1 méthodologique de l’équipe vise à développer des approches de conception qui intègrent de façon structurée (séquentielle ou simultanée) les aspects fondamentaux au niveau systémique que constituent :

L’architecture : la topologie du système et de ses sous-systèmes, la nature des composants (type d’éléments de stockage par exemple) ainsi que le type de technologie associée à un composant.

Le dimensionnement  : les effets d’échelle tant sur le plan géométrique que sur le plan énergétique

La gestion d’énergie  : les stratégies de planification des consignes relatives aux flux d’énergie à contrôler dans le système

L’environnement  : les grandeurs externes influençant le comportement du système (la température, les gisements éoliens ou solaires par exemple) dont les caractéristiques sont par nature stochastiques et intermittentes, mais aussi la mission à remplir par le système (typiquement le profil de charge à satisfaire)

  • Problématique

Une conception globale et intégrée permettant de prendre en compte l’ensemble des couplages liés à ces différents aspects se heurte inévitablement à un niveau de complexité élevé justifiant le développement d’approches « systémiques ». Cette complexité peut se traduire selon trois dimensions :

La complexité « statique », liée à la taille des systèmes multisources, multicharges, à l’hétérogénéité des éléments à associer et des domaines disciplinaires couplés. Ce niveau de complexité inclue aussi les multiples contraintes et critères que l’on souhaite aujourd’hui prendre en compte lors de la conception des systèmes : efficacité énergétique, intégration (masse et/ou volume), fiabilité et sûreté de fonctionnement, durée de vie, impact sur l’environnement, coût économique…

La complexité « dynamique », relative à la dispersion des modes dans les systèmes depuis :

les modes électriques rapides (inférieurs à la seconde à plusieurs minutes) sensibilisant la commande et la gestion des stockages dynamiques de type électrochimiques (batterie, supercondensateurs) ou volant d’inertie.

les modes « électro-matières » (de quelques heures à plusieurs jours) sensibilisant les transferts de matière (eau ou hydrogène) dans des dispositifs de stockage massif (STEP, Redox Flow).

les modes « d’évolution de l’environnement » lents (de quelques jours à plusieurs mois) liés aux cycles environnementaux auxquels le système est confronté (cycle diurnes et alternance saisonnière pour l’irradiation solaire par exemple). Ces modes sont aussi caractéristiques des processus de vieillissement des composants dans les systèmes.

La complexité « de résolution », liée notamment à l’augmentation des temps de calcul des modèles de simulation, d’autant plus critique dans un contexte d’optimisation nécessitant un nombre important d’évaluations du système dans son environnement et dans le cadre de sa mission. Cette complexité de résolution est directement liée à la complexité des modèles dont la granularité est généralement variable, déterminant le compromis précision/coût de calcul du processus de conception.

  • Travaux en cours

Les méthodologies étudiées ont pour objectif de faire face à l’accroissement de ces niveaux de complexité dans les systèmes du génie électrique. Elles s’articulent notamment autour :

des approches d’optimisation multidisciplinaires et multiniveaux (« Multidisciplinary Design Optimization ») : ces dernières visent à structurer les étapes de la conception en plusieurs niveaux hiérarchiques garantissant l’intégration des couplages entre composants et disciplines dans les systèmes complexes.

des méthodes de conception et d’optimisation robustes (« robust design ») pour garantir la robustesse des systèmes au regard des incertitudes : incertitudes liées aux variables probabilistes et/ou à la précision des modèles

des méthodes d’analyse et de traitement des variables d’environnement pour leur intégration au sein des systèmes

des techniques d’identification paramétrique pour la construction et l’analyse de modèles physiques complexes de composants (piles à combustible/électrolyseurs ou procédés de décharge).

Technologies hydrogène : piles à combustibles et électrolyseurs

Personnes impliquées : Christophe Turpin, Amine Jaafar, Henri Schneider, Stephan Astier

Contact : Christophe Turpin

Depuis une vingtaine d’années l’équipe GENESYS s’intéresse à la caractérisation et la modélisation des piles à combustible en vue de leur insertion dans les systèmes électriques du futur. L’expérience acquise au cours des travaux antérieurs portant majoritairement sur des PEM BT a été complétée ces dernières années par l’exploration de nouvelles technologies : les PEMFC-HT (160°C) et IT-SOFC (650°C) en partenariat avec SAFRAN.

La caractérisation des performances des piles à combustible s’appuie sur des méthodologies exploitant les plans d’expériences associés aux conditions opératoires (T, P, HR, débit) et sur la spectroscopie d’impédance électrochimique (SIE). Notre équipe s’intéresse à la modélisation du comportement des piles à combustible en régime sain mais aussi à l’étude des mécanismes de vieillissement en vue du diagnostic et du pronostic.

Les recherches s’orientent aujourd’hui plus particulièrement vers :

  • La caractérisation et la modélisation en régime sain
  1. piles PEMFC en conditions aéronautiques
  2. piles SOFC (en collaboration avec le CIRIMAT).
  • La caractérisation et modélisation du vieillissement

PEMFC-HT et BT : vieillissement en régimes dynamiques (impacts des di/dt, harmoniques générés les CVS, arrêts/démarrages…), calendaire, accéléré.

  • Le diagnostic/pronostic de l’état de santé des piles à combustible (en collaboration avec l’équipe CODIASE) :
  1. Méthodes basées modèles et signaux.
  2. Pronostic basé sur le principe de superposition.
  3. Enrichissement du diagnostic : recours à de nouveaux capteurs (CO2, H2, acide…), analyses post-mortem.

En parallèle, des études complémentaires portent aussi sur les électrolyseurs (PEMWE, SOWE, aqueux en collaboration avec le LGC) et le stockage H2 (hydrures) dans le contexte de la production d’hydrogène vert et du Power-to-gas.

L’ensemble de ces travaux alimente des réflexions au niveau « système » en s’appuyant sur les briques H2 : hybridation directe pile/batterie/supercondensateur, maîtrise des couplages électrolyseur/stockage H2/pile à combustible, utilisation de la combustion de l’H2 pour produire de la chaleur (en collaboration avec l’IMFT), contribution à l’émergence des piles/électrolyseurs multifonctionnels (en collaboration avec le LGC).

 

Personnes impliquées  : Hubert Piquet, Nicolas Roux, Xavier Roboam, Fabien Lacressonnière, Bruno Sareni

Cet axe s’appuie sur les axes transverses 1 et 2 et recouvre les applications typiques auxquelles s’intéresse le groupe GENESYS

  • Réseaux embarqués (avion plus électrique, traction ferroviaire…)

Au cours de ces 20 dernières années, l’équipe GENESYS a mené de nombreux travaux sur la conception des réseaux électriques dans le contexte de l’avion plus électrique en s’appuyant notamment sur des approches de type MDO évoquées dans l’axe 1. Les recherches s’orientent aujourd’hui plus vers la propulsion hybride notamment avec le projet européen HASTECS (http://www.laplace.univ-tlse.fr/HASTECS)

D’autres études concernent aussi le domaine ferroviaire et en particulier la stabilité des réseaux d’alimentation. Il s’agit ici de mettre en évidence les éléments du réseau susceptibles d’occasionner des perturbations ou instabilités et de proposer des solutions palliatives en termes de dimensionnement ou de gestion d’énergie pour y remédier.

  • Microréseaux ilotés ou ilotables à énergies renouvelables

L’équipe s’intéresse aussi à la conception de microréseaux ilotés ou ilotables, avec des recherches orientées vers l’optimisation technico-économique et l’exploitation du vecteur hydrogène pour la production ou le stockage de l’électricité afin de palier l’intermittence des énergies renouvelables.

  • Alimentations de décharges électriques

Le dernier thème de cet axe concerne la conception de systèmes d’alimentation de décharges pour procédés plasmas ciblant des applicatifs divers : éclairage, traitement de surface, dépollution, applicateurs médicaux pour le traitement de blessures… Il s’agit ici d’optimiser l’efficacité énergétique de ces systèmes à partir des caractéristiques du procédé plasma et de la source d’alimentation (topologie et dimensions). Ce thème fait l’objet de plusieurs partenariats internationaux notamment avec l’université de Javeriana (Colombie) et l’université baltique de Kaliningrad (Russie)

Moyens techniques :

Les moyens d’essais et plateformes

Pour mener à bien ses recherches le groupe GENESYS dispose de plusieurs plateformes et moyens d’essais.

  • La plateforme microréseaux :

Cette plateforme permet la simulation PHIL (Power Hardware In the Loop) de microréseaux AC/DC embarqués ou stationnaires incluant de multiples sources d’énergies (PV, éolien, groupe thermique), stockeurs (batterie, association Pile à combustible/Electrolyseur) et charges émulées.

Deux types d’émulateurs sont utilisés :
des émulateurs « basés-modèles » reproduisant un modèle mathématique/physique des composants
des émulateurs « copie-image » reproduisant avec une mise à l’échelle éventuelle le comportement d’un composant « réel » testé sous conditions d’environnement maitrisées.

La plateforme microréseaux offre la possibilité de simuler des architectures de réseaux AC/DC à échelle réduite jusqu’à 50 kW avec une mise à l’échelle en puissance, énergie ou temps accéléré. Elle permet de comparer des stratégies de gestion d’énergie pour des conditions d’environnement identiques et de tester des composants réels compatibles avec le niveau de puissance amissible.

Cette plateforme permet de tester des piles à combustible (PEM HT/BT, SOFC) et électrolyseurs en vue d’une caractérisation du comportement physique ou du vieillissement et de l’intégration au sein des systèmes électriques.

 

  • Les bancs de test d’alimentation pour procédés plasma :

Le groupe GENESYS a aussi une forte expertise dans le développement de bancs de test d’alimentation pour différents procédés plasmas (traitement de surface, dépollution, lampe à UV, jets plasma pour la désinfection de blessures).

Publications :

Liste des thèses soutenues dans l’équipe GENESYS.

Christophe Lochot
Modélisation et caractérisation des phénomènes couplés dans une chaîne de traction ferroviaire asynchrone
Thèse soutenue le 20 mai 1999
Directeurs de thèse : Bernard de Fornel, Xavier Roboam

Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à X. Roboam

Philippe Chapoulie
Etude et simulation des actionneurs électriques dans leur environnement système. Développement d’une plateforme de simulation et dimensionnement de chaînes de traction pour véhicules électriques dans SABER
Thèse soutenue le 19 janvier 2000
Directeur de thèse : Stéphan Astier

Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à S. Astier

Samir Ghozi
Optimisation énergétique d’un système de traction asynchrone piloté par un contrôle direct de couple
Thèse soutenue le 16 novembre 2002
Directeurs de thèse : Khaled Jelassi, Xavier Roboam
Thèse de l’
ENIT de Tunis
Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à X. Roboam

Yann Fefermann
Optimisation directe de systèmes hétérogènes en Génie électrique
Thèse soutenue le 13 décembre 2002
Directeur de thèse : Xavier Roboam

Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à X. Roboam

Sid-Ali Randi
Conception systémique de chaînes de traction synchrones pour véhicule électrique à large gamme de vitesse
Thèse soutenue en 2003
Directeurs de thèse : Henri Foch, Stéphan Astier, Bruno Sareni

Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à B. Sareni

Grace Gandanegara
Méthodologie de conception systémique en génie électrique à l’aide de l’outil bond graph : application à une chaine de traction ferroviaire
Thèse soutenue le 7 novembre 2003
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Stanisław Abramik
Base de connaissance des défauts des systèmes électriques pour systèmes experts – Contribution à l’étude du diagnostic de défaillance des convertisseurs statiques en temps réel
Thèse soutenue le 2 décembre 2003
Directeurs de thèse : Hubert Piquet, Janusz Nieznanski

Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à H. Piquet

Jérémi Régnier
Conception de systèmes hétérogènes en Génie Électrique par optimisation évolutionnaire multicritère
Thèse soutenue le 18 décembre 2003
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Rémi Saïsset
Contribution à l’étude systémique de dispositifs énergétiques à composants électrochimiques. Formalisme Bond Graph appliqué aux piles à combustible, accumulateurs Lithium-Ion, Véhicule Solaire
Thèse soutenue le 2 avril 2004
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Christophe Turpin

Houssem Eddine Demni
Conception en génie électrique à l’aide d’éléments caractérisés
Thèse soutenue le 28 octobre 2004
Directeur de thèse : Hubert Piquet

Laurent Gasc
Conception d’un actionneur à aimants permanents à faibles ondulations de couple pour assistance de direction automobile. Approches par la structure et par la commande
Thèse soutenue le 15 novembre 2004
Directeurs de thèse : Maurice Fadel, Stéphan Astier

Adam Mirecki
Etude comparative de chaînes de conversion d’énergies dédiées à une éolienne de petite puissance
Thèse soutenue le 5 avril 2005
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Frédéric Richardeau

Guillaume Fontes
Modélisation et caractérisation de la pile PEM pour l’étude des interactions avec les convertisseurs statiques
Thèse soutenue le 16 septembre 2005
Directeurs de thèse : Thierry Meynard, Christophe Turpin

Jean-Philippe Salanne
Contrôle du point de fonctionnement des décharges électriques par l’intermédiaire de leur alimentation
Thèse soutenue le 18 novembre 2005
Directeur de thèse : Hubert Piquet

Olivier Langlois
Conception d’un réseau de secours électrique pour l’aéronautique
Thèse soutenue le 22 juin 2006
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Hubert Piquet

Bayram Tounsi
Etude comparative de groupes électrogènes embarqués à large gamme de vitesse variable associant machines à aimants permanents et conversion statique
Thèse soutenue le 30 janvier 2007
Directeur de thèse : Stéphan Astier

Jérôme Mavier
Convertisseurs génériques à tolérance de panne – Applications pour le domaine aéronautique
Thèse soutenue le 22 mars 2007
Directeurs de thèse : Frédéric Richardeau, Hubert Piquet

Abdenour Abdelli
Optimisation multicritère d’une chaîne éolienne passive
Thèse soutenue le 15 octobre 2007
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Markos Garcia-Arregui
Etude théorique d’un groupe électrogène basé sur l’hybridation d’une pile à combustible et des supercondensateurs : application à la conception d’un réseau électrique de secours d’avion — Manuscrit en anglais
Thèse soutenue le 4 décembre 2007
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Christophe Turpin

Jesus Lopez Taberna
Interactions avec le réseau de chaînes éoliennes synchrone et asynchrone double alimentation
Thèse soutenue le 30 mai 2008
Directeurs de thèse : Luis Marroyo, Xavier Roboam
Thèse de l’
UPNA
Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à X. Roboam

Cossi Rockys Akli
Conception systémique d’une locomotive hybride autonome. Application à la locomotive hybride de démonstration et d’investigations en énergétique LHyDIE développée par la SNCF
Thèse soutenue le 27 juin 2008
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Samer Rabih
Contribution à la modélisation de systèmes réversibles de types électrolyseur et pile à hydrogène en vue de leur couplage aux générateurs photovoltaïques
Thèse soutenue le 3 octobre 2008
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Christophe Turpin

Rafael Diez Medina
Alimentation de puissance d’une lampe exciplexe à décharge à barrière diélectrique, en vue du contrôle du rayonnement
Thèse soutenue le 16 Octobre 2008
Directeur de thèse : Hubert Piquet

Cédric Baumann
Etude d’une architecture et de la gestion/supervision d’un réseau de bord aéronautique de nouvelle génération continu haute tension
Thèse Cifre Airbus soutenue le 20 mars 2009
Directeurs de thèse : Hubert Piquet, Xavier Roboam

Vincent Phlipotteau
Outils et méthodes pour le diagnostic d’un état de santé d’une pile à combustible
Thèse Cifre Hélion soutenue le 23 juillet 2009
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Christophe Turpin

Sylvain Girinon
Étude de la stabilité et de la qualité des réseaux distribués de puissance
Thèse Cifre Airbus soutenue le 15 mars 2010
Directeurs de thèse : Hubert Piquet, Nicolas Roux

Mehdi Turki
Conception et gestion énergétique d’un système de dessalement alimenté au fil du vent et du soleil
Thèse soutenue le 29 mai 2010
Directeurs de thèse : Jamel Belhadj, Xavier Roboam
Thèse de l’
ENIT de Tunis
Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à X. Roboam

Duc-Hoan Tran
Conception optimale intégrée d’une chaîne éolienne « passive » : analyse de robustesse, validation expérimentale
Thèse soutenue le 27 septembre 2010
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Michel Beltramini
Contribution à l’optimisation de l’ensemble convertisseur / filtres de sortie vis à vis des contraintes CEM avion
Thèse soutenue le 26 janvier 2011
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Nicolas Roux

Marwan Zeidan
Etude expérimentale et modélisation d’une micropile à combustible à respiration
Thèse Cifre Hélion soutenue le 27 janvier 2011
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Christophe Turpin

Mahamat Abakar Djibrillah
Éléments de conception d’un générateur électrique pour l’alimentation d’un dispositif à décharge à barrière diélectrique (DBD)
Thèse Cifre Airbus soutenue le 1er avril 2011
Directeurs de thèse : Hubert Piquet, Georges Zissis

Frédéric Gailly
Alimentation électrique d’un site isolé à partir d’un générateur photovoltaïque associé à un tandem électrolyseur/pile à combustible (batterie H2/O2)
Thèse Cifre Hélion soutenue le 18 juillet 2011
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Christophe Turpin

Amine Jaafar
Traitement de la mission et des variables environnementales et intégration au processus de conception systémique
Thèse soutenue le 28 septembre 2011
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Olivier Rallieres
Modélisation et caractérisation de piles à combustible et Electrolyseurs PEM
Thèse soutenue le 14 novembre 2011
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Christophe Turpin

André De Andrade
Conception intégrée par optimisation multicritère d’un système d’actionnement pour le conditionnement d’air d’un avion plus électrique
Thèse soutenue le 29 janvier 2013
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Manuscrit confidentiel jusqu’au 29 janvier 2023

Benoît Morin
Hybridation d’une pile à combustible par des supercondensateurs : vers une solution passive et directe
Thèse Cifre Hélion soutenue le 13 février 2013
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Christophe Turpin

Madiha Charrada
Etude de qualité et de stabilité des réseaux aéronautiques embarqués HVDC
Thèse Cifre Airbus soutenue le 21 février 2013
Directeurs de thèse : Hubert Piquet, Nicolas Roux

Duc Trung Nguyen
Dimensionnement et gestion optimale d’un système autonome dédié au pompage et au dessalement alimenté par des sources renouvelables intermittentes
Thèse soutenue le 28 mai 2013
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Manuscrit confidentiel jusqu’au 28 mai 2023

Jorge Raúl Perez Gallardo
Écoconception de systèmes photovoltaïques (PV) à grande échelle par optimisation multi-objectif et Analyse du Cycle de Vie (ACV) — Manuscrit en anglais
Thèse soutenue le 25 octobre 2013
Directeurs de thèse : Stéphan Astier, Catherine Azzaro-Pantel

David Magin Florez Rubio
Sources d’alimentation électrique pour l’étude et l’utilisation efficace des lampes excimer DBD — Manuscrit en anglais
Thèse soutenue le 20 janvier 2014
Directeurs de thèse : Hubert Piquet, Rafael Diez

Xavier Giraud
Méthodes et outils pour la conception optimale des réseaux de distribution d’électricité dans les aéronefs
Thèse Cifre Airbus soutenue le 6 février 2014
Directeurs de thèse : Hubert Piquet, Xavier Roboam

Malec Belouda
Contribution au dimensionnement et à l’optimisation d’une chaine éolienne passive avec batteries soumise à des données de gisement et de consommation intermittentes pour l’électrification d’une ferme isolée
Thèse soutenue le 15 février 2014
Directeurs de thèse : Jamel Belhadj, Xavier Roboam
Thèse de l’
ENIT de Tunis
Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à X. Roboam

Amine Ben Rhouma
Conception, commande et gestion énergétique d’un système de pompage de l’eau alimenté par des sources renouvelables intermittentes
Thèse soutenue le 15 février 2014
Directeurs de thèse : Jamel Belhadj, Xavier Roboam
Thèse de l’
ENIT de Tunis
Demande de manuscrit à faire par courrier électronique à X. Roboam

Rémy Rigo-Mariani
Méthodes de conception intégrée dimensionnement-gestion par optimisation d’un microréseau avec stockage
Thèse soutenue le 8 décembre 2014
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Xavier Bonnin
Alimentation électrique des dispositifs de décharges à barrières diélectriques
Thèse soutenue le 10 décembre 2014
Directeurs de thèse : Hubert Piquet, Nicolas Naudé

Julian Suarez
Étude et modélisation des interactions électriques entre les engins et les installations fixes de traction 25 kV/50Hz
Thèse soutenue le 17 décembre 2014
Directeurs de thèse : Philippe Ladoux, Nicolas Roux

Thomas Geneve
Méthodes de diagnostic des piles à combustible
Thèse soutenue le 1er février 2016
Directeurs de thèse : Christophe Turpin, Jérémi Régnier

Isabelle Labach
Caractérisation et modélisation de piles à combustible et d’électrolyseurs PEM à conditions opératoires variables en vue de leur association
Thèse soutenue le 8 avril 2016
Directeurs de thèse : Christophe Turpin, Stéphan Astier

Houdhayfa Ounis
Conception intégrée par optimisation multicritère multi-niveaux d’un système d’actionnement haute vitesse pour l’avion plus électrique
Thèse soutenue le 8 novembre 2016
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Bruno Sareni

Mame Andallah Diop
Alimentation sans transformateur pour dispositif de Décharge à Barrière Diélectrique (DBD)
Thèse soutenue le 30 janvier 2017
Directeurs de thèse : Thierry Meynard, Hubert Piquet

Alvaro Morentin Etayo
Méthodes et outils pour l’optimisation d’armoires de distribution électrique modulaires pour des applications aéronautiques — Manuscrit en anglais
Thèse soutenue le 10 mars 2017
Directeurs de thèse : Thierry Meynard, Hubert Piquet

Mickaël Faucher
Modélisation et émulation d’une turbine à gaz. Application à l’étude de systèmes multi-sourcés (hybridations turbine à gaz – batterie Li-Ions – pile à combustible) pour une fonction groupe électrogène (APU) destinée à des applications aéronautiques
Thèse soutenue le 5 novembre 2017
Directeurs de thèse : Christophe Turpin, Fabien Lacressonière

Malik Tognan
Étude de dégradations des performances de Piles à Combustible PEM BT alimentées en H2/O2 lors de campagnes d’endurance : du suivi de l’état de santé en opération à la modélisation du vieillissement
Thèse soutenue le 12 septembre 2018
Directeur de thèse : Christophe Turpin

Jérôme Thauvin
Exploring the design space for a hybrid-electric regional aircraft with multidisciplinary design optimisation methods — Manuscrit en anglais
Thèse soutenue le 22 octobre 2018
Directeur de thèse : Xavier Roboam, Marc Budinger

Yann Ghanty
Étude du lien entre la fréquence et les puissances actives pour le dimensionnement d’un microréseau alternatif îloté avec sources d’énergie renouvelables
Thèse soutenue le 20 décembre 2018
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Nicolas Roux

Andy Varais
Modèles à échelle réduite en similitude pour l’ingénierie système et l’expérimentation simulée « temps compacté » : application à un microréseau incluant un stockage électrochimique renouvelables
Thèse soutenue le 10 janvier 2019
Directeurs de thèse : Xavier Roboam, Fabien Lacressonière

Victor Dos Santos
Modélisation des émissions conduites de mode commun d’une chaîne électromécanique : Optimisation paramétrique de l’ensemble convertisseur filtres sous contraintes CEM
Thèse soutenue le 7 mars 2019
Directeurs de thèse : Bruno Sareni, Nicolas Roux

Kamil Mrozewski
Diagnosis of mechanical tightening of a single polymer electrolyte membrane fuel cell (LT-PEM and HT-PEM) in aeronautical applications
Thèse soutenue le 2 avril 2019
Directeurs de thèse : Christophe Turpin, Antoine Picot

Javier Martin Cabello
Diseño y Gestión Energética Óptima de Microrredes Eléctricas Inteligentes con inclusión de Almacenamiento de Energía y Potencia : Conception et gestion optimale de l’énergie des micro-réseaux électriques intelligents incluant un stockage de l’énergie
Thèse soutenue le 26 avril 2019
Directeurs de thèse : Sergio Junco, Xavier Roboam

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