En mai 2026, le CNRS Occitanie Ouest met à l’honneur le LabCom SEMA dans un post LinkedIn intitulé « Success Story – Quand la science et l’industrie innovent ensemble ! ».
Cette publication met en lumière un partenariat exemplaire entre la recherche publique et l’industrie, construit autour d’une ambition commune : développer les technologies de demain pour les systèmes embarqués et la mobilité autonome. Le LabCom SEMA réunit les expertises académiques du LAPLACE et du LAAS-CNRS ainsi que le savoir-faire industriel de NXP Semiconductors, dans un cadre favorisant l’innovation, le transfert de connaissances et le développement de solutions à fort impact.
Au fil des années, cette collaboration a permis de faire émerger de nombreux travaux de recherche, de renforcer les échanges entre chercheurs, ingénieurs et industriels, et de contribuer à la formation de jeunes scientifiques au plus près des enjeux technologiques actuels.
Cette reconnaissance par le CNRS souligne la qualité des résultats obtenus ainsi que la dynamique collective portée par l’ensemble des partenaires du LabCom SEMA. Elle témoigne également de l’importance des collaborations de long terme entre les laboratoires de recherche et les acteurs industriels pour relever les défis scientifiques et technologiques de demain.
Le LAPLACE remercie chaleureusement le service communication du CNRS Occitanie Ouest pour cette mise en lumière et adresse ses remerciements à l’ensemble des équipes impliquées dans cette aventure scientifique, humaine et technologique.
Lien vers le post LinkedIn :
Lien vers la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=WJVmNp77OfM&t=2s
Lien vers site web du LabCom SEMA :


