Partenaires

Logo INP/ EINSEEIHT
Logo UPS



    Version Française         English Version       


Rechercher

Sur ce site


Actualités

Distinction Scientifique

Thierry Meynard a été nommé IEEE Fellow pour ses recherches sur le développement des convertisseurs d’énergie multicellulaires et des leurs applications en moyenne et basse tension. Cette distinction récompense les membres de la Société IEEE dont les contributions dans le domaine du Génie Electrique sont jugées extraordinaires.

Directeur de Recherches au LAPLACE, Thierry Meynard oeuvre à la généralisation de l’utilisation de l’énergie électrique dans tous les domaines pour réduire notre consommation énergétique. Il est en particulier co-inventeur des convertisseurs d’énergie "multiniveaux à condensateurs flottants" qui ont permis aux variateurs de vitesse électriques de pénétrer le domaine des applications moyenne tension. Cette innovation permet ainsi de remplacer des groupes tournant à vitesse fixe de 1MW associés à une vanne de réglage pouvant avoir jusqu’à 600kW de pertes, par un variateur de vitesse électrique ayant moins de 30kW de pertes.

Thierry Meynard est également co-inventeur de 18 brevets utilisés par plusieurs entreprises dont Alstom, Schneider Electric, ABB, General Electric,… Il est co-fondateur de la start-up Power Design Technologies qui développe des outils de conception de convertisseurs multicellulaires série et parallèle.

Prix

Antoine HANNA NOHRA doctorant en cotutelle LAPLACE-Ecole Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth (Université Saint-Joseph) a reçu le 1er prix dans la catégorie "graduate section électrique et électronique" dans le cadre d’un concours conjointement organisé par le Ministère de l’Industrie Libanais, l’Association des Industriels Libanais et le Conseil National Libanais pour la Recherche Scientifique dans le cadre d’un Forum Technologique dans sa douzième édition : LIRA 12 .

JPEG - 153.2 ko

Son travail qui porte sur des méthodes de commande pour les filtres actifs parallèles utilisés sur des réseaux électriques fortement perturbés et le cas du réseau de distribution Libanais est réalisé au sein du groupe CODIASE co-encadré par le Pr. Maurice FADEL et le Pr. Hadi KANAAN de l’ESIB à Beyrouth.

Pour des compléments vous pouvez consulter la vidéo réalisée pour l’occasion

Prix jeune chercheur

François BOIGE,doctorant normalien en 1ère année de thèse au sein du groupe CS est lauréat du 1er prix - Trophée "jeune chercheur" décerné annuellement par la SEE Midi Pyrénées. Ce Prix qui récompense ses travaux de stage de Master Recherche sur une "Etude des propriétés de nouveaux composants grand-gap Mosfet SiC en régime extrême pour convertisseur sécurisé à tolérance de panne" lui a été remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le24 Novembre.

Prix de l’Innovation

L’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse vient de décerner le prix de l’INNOVATION à Jean François ALLIAS, ancien doctorant du Groupe GREM3. Il reçoit ce prix dans le cadre de ses travaux de thèse sur l’ANR Industrielle TEMOP (Technologie Mécatronique pour Organe de Pilotage) avec la société UTC Aerospace Systems Ratier Figeac.

Ce prix lui a été remis le dimanche 4 décembre à 16 h dans la salle Clémence Isaure de l’ Hôtel d’Assézat,


Agenda

Soutenance de HDR

Gwenael FUBIANI soutiendra son HDR sur la modélisation de la source d’ions négatifs et l’accélérateur de l’injecteur de neutres pour ITER. Vendredi 9 décembre à 10h00, Salle des Colloques, Bât 3R2 (site UPS).

Soutenances de thèses

Ibtissem AKACHA soutiendra sa thèse intitulée : "Contribution à l’utilisation des capteurs sans fils en technologie MEMS pour la commande des actionneurs électriques" Jeudi 8 décembre à 14h00, Salle des Thèses C001 (site ENSEEIHT).

ELECTRIMACS 2017

ELECTRIMACS 2017 is an international conference on theory and application of modeling and simulation in electrical power engineering including electric machines, power electronic converters and power systems. The objectives of the conference are to provide scientific and professional interactions for the advancement of the modeling and simulation domain. Recent development of complex systems such as distributed power systems, electrical vehicles and tractions, renewable energy systems, spatial, airborne and naval applications are encouraged.

Important dates :

• Deadline for Submission December 1st 2016

• Paper Acceptance April 1st 2017

• Final version due for May 20th 2017

More information on :www.electrimacs2017.fr

13th Conference IEEE ECMSM 2017

IEEE International Workshop of Electronics, Control, Measurement, Signals and their application to Mechatronics (ECMSM) se déroulera du 24 au 26 Mai 2017 à Mondragon (Espagne).

Plus d’information sur le site de la conférence : http://ecmsm2017.mondragon.edu



À noter

LE LAPLACE en images


Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :

PNG - 14.4 ko

Accéder au Laplace

Site UPS

118, route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 9

Tél : 33 (0)5 61 55 67 97

Fax : 33 (0)5 61 55 64 52

(contact)

Site INP

2, rue Charles Camichel BP 7122

31071 Toulouse Cedex 7

Tél : 33 (0)5 34 32 23 91 Fax : 33 (0)5 61 63 88 75 (contact)

Travailler au Laplace

Offres de thèses

Offres de post-doc

Offres de stages

Postes d’enseignants-chercheurs