Partenaires

Logo INP/ EINSEEIHT
Logo UPS



    Version Française         English Version       


Rechercher

Sur ce site


Actualités

Postes d’enseignants-chercheurs au LAPLACE

- poste de Maître de Conférences, Section 63- Génie électrique, électronique, photonique et systèmes - "Conception de dispositifs Hyperfréquences".

Contacts et détails : Rubrique Travailler au Laplace

Renaud Gueroult rejoint le LAPLACE

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), Renaud Gueroult a soutenu en 2011 sa thèse de doctorat intitulée « Etude d’une source d’ions obtenue par extraction et accélération à partir d’une source de plasma filaire » au Laboratoire de Physique des Plasmas de l’Ecole Polytechnique. En janvier 2012 il part travailler comme chercheur post-doctoral puis chercheur associé au Princeton Plasma Physics Laboratory (PPPL) de l’Université de Princeton, USA. Il y travaille jusqu’en 2015 avec le Professeur N. Fisch, sur la physique des plasmas en rotation appliqués à la séparation massique (applications potentielles au traitement de déchets nucléaires).

Ses travaux s’inscrivent parfaitement dans la thématique des plasmas basse pression magnétisés que développe l’équipe GREPHE depuis de nombreuses années, avec des aspects fondamentaux (turbulence plasma, transport anormal dans des configurations à champs électriques et magnétiques croisés, phénomènes d’auto-organisation dans les plasmas froids magnétisés) étudiés dans un contexte applicatif très marqué comme la propulsion spatiale ( GREPHE joue un rôle majeur dans le GIS Propulsion à plasma dans l’espace ) et les sources d’ions pour la fusion ( programme EUROfusion H2020 pour le développement de l’injecteur de neutres d’ITER). Son objectif est également de maintenir une collaboration forte entre le LAPLACE et le PPPL.

Nicolas Rouger, Chercheur associé au LAPLACE

Nicolas Rouger, chargé de recherche CNRS au laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab), a rejoint le laboratoire LAPLACE au sein de l’équipe Convertisseurs Statiques depuis le 11 Janvier 2016 pour une mission scientifique d’un an.

Ancien élève de l’ENS Cachan (2001-2004), puis titulaire d’un doctorat EEATS de l’INP Grenoble (2008), il effectue un postdoc à l’University of British Columbia au sein du MiNa Group puis intègre l’équipe Electronique de Puissance du G2Elab (2009). Nicolas Rouger s’intéresse particulièrement aux semiconducteurs de puissance et leurs circuits intégrés nécessaires à leur pilotage, dans le but de repousser les compromis de la conversion d’énergie statique (rendement - densité de puissance - CEM). Au sein du groupe CS du LAPLACE, cette mission permettra d’identifier des pistes de recherche complémentaires, de développer des approches communes, et plus particulièrement, concevoir de nouveaux circuits dédiés de commande rapprochée (gate drivers) et les appliquer dans des convertisseurs statiques multi-cellulaires.


Agenda

Séminaire

LE LAPLACE organise une conférence "Introduction to Fast Analytical Techniques : Application to Small-Signal Modeling "animée par M. Christophe BASSO, Technical Fellow IEEE Senior Member.

Cette conférence aura lieu Mercreddi 17 Février 2016 à 14h00 sur le site de l’ENSEEIHT , Salle des Thèses. Consulter le résumé de la présentation

Atelier "Modélisation des plasmas en présence des poudres"

Le transport et la formation ou l’injection de nano- et micro-particules dans des plasmas sont des verrous majeurs à lever pour proposer des solutions pour le dépôt de couches minces nanostructurées à propriétés multifonctionnelles. Loin d’être limitées à la science et au génie des matériaux, ces deux thématiques sont au centre de domaines de recherche très variés (plasmas froids, plasmas spatiaux, plasmas de fusion). L’action transversale 3EP - Electromagnétisme, Electrodynamique, Energétique et Plasmas du LAPLACE, en partenariat, avec le Laboratoire International Associé « Sciences et Technologies des Plasmas » organise un atelier le 29 février 2016 à l’ENSEEIHT, salle du conseil, focalisé sur la modélisation des plasmas en présence de poudres. Contact

CONFREGE 2016

Le laboratoire LAPLACE organise la 4ème édition de la conférence CONFREGE ( CONférence FRancophone sur l’Eco-conception et le développement durable en Génie Electrique ) à Genève (SUISSE) les 27, 28 et 29 juin 2016 au sein de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia, membre de la HES-SO - Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale).

  • contact (confrege@laplace.univ-tlse.fr)

Conférence IEEE Nanotechnology Materials and Device

La conférence internationale IEEE NMDC 2016 est organisée par des chercheurs et des enseignant-chercheurs appartenant à sept laboratoires du site toulousain dont le LAPLACE. C’est un projet fédératif autour des problématiques liées à l’élaboration et à la caractérisation des matériaux nanocomposites et à leur application dans différents types de dispositifs. Elle se tiendra du 9 au 12 Octobre à Toulouse.

ESARS 2016

Du 2 au 4 Novembre 2016 le LAPLACE organise la Conférence Internationale IEEE ESARS (Electrical Systems fir Aircraft, Railway, Ship Propulsion and Road Vehicles) qui se tiendra à l’ENSEEIHT. L’objectif de cette conférence est de réunir les personnes impliquées dans les problématiques des systèmes électriques.



À noter

LE LAPLACE en images


Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :

PNG - 14.4 ko

Accéder au Laplace

Site UPS

118, route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 9

Tél : 33 (0)5 61 55 67 97

Fax : 33 (0)5 61 55 64 52

(contact)

Site INP

2, rue Charles Camichel BP 7122

31071 Toulouse Cedex 7

Tél : 33 (0)5 34 32 23 91 Fax : 33 (0)5 61 63 88 75 (contact)

Travailler au Laplace

Offres de thèses

Offres de post-doc

Offres de stages

Postes d’enseignants-chercheurs