Partenaires

Logo INP/ EINSEEIHT
Logo UPS



    Version Française         English Version       


Rechercher

Sur ce site


Actualités

Nomination

Jean-François Rouchon, Professeur membre de l’équipe GREM3 est nommé directeur de l’INP-Enseeiht. Son mandat de cinq ans débutera le 1er janvier 2015.

Il succède à Alain Ayache, directeur de l’établissement depuis 2004. Titulaire d’un doctorat de Centrale Lyon (1996), Jean‐François Rouchon fait l’essentiel de sa carrière à̀ l’INP‐Enseeiht : en tant qu’enseignant‐chercheur au département "génie électrique et automatique" et dans l’équipe électrodynamique du Laplace.

Projet MADASIC

Dans le cadre du forum DGA Innovation, organisé par la Délégation Générale d’Armement (DGA) sur le campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau qui s’est déroulé le 20 novembre 2014, le projet MADASIC porté par le Consortium LAPLACE/CODIASE (Doctorat INPT Mustapha DEBBOU, direction scientifique Maria PIETRZAK-DAVID, soutien technique Olivier DURRIEU) et AMPERE ainsi que les industriels IBS, ECA Electronavale, CIRTEM, a été sélectionné par la DGA et présenté lors de cette manifestation. Il concerne un propulseur naval réalisé autour de la Machine Asynchrone Doublement Alimentée (MADA) avec une alimentation avec des composants de puissance SIC. Un démonstrateur est en phase test chez le partenaire ECA Electronavale.

Il faut noter que le projet MADASIC a été retenu par la DGA pour être présenté au Congrès de l’OTAN’2014 sur l’Energie pour les Applications Militaires.

Création du Laboratoire international associé en sciences et technologies des plasmas

Dans le cadre de la visite présidentielle française au Québec, la création du le Laboratoire international associé (LIA) en « Sciences et technologies des plasmas » a été ratifié au cours d’une cérémonie le 3 novembre 2014 au Château Frontenac à Québec, en présence de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française, madame Najat Vallaud-Belkacem, et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec, monsieur Yves Bolduc."

Sous la responsabilité scientifique du professeur Mohamed Chaker de l’INRS et du directeur de recherche du CNRS membre du laboratoire LAPLACE Jean-Pierre Boeuf, le LIA est orienté vers le développement des plasmas pour les procédés et les matériaux dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique, de l’aérospatial, de la photonique, des sciences du vivant et du développement durable.


Agenda

Projet PlasmaShape

La 3eme réunion du Comité de Pilotage du Projet PlasmaShape menée par G. Zissis du groupe Lumière et Matière au LAPLACE se tient à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier les 11 et 12 décembre et est couplée avec un workshop réunissant des spécialistes des plasmas pour des applications médicales et des décharges à barrière diélectrique.

Journées Electrotechique 2015 du Club EEA

Le LAPLACE et l’INP Toulouse-ENSEEIHT organisent les journées Electrotechnique 2015 du Club EEA les 24 et 25 mars 2015.

À l’ENSEEIHT, 2 rue Camichel, au cœur de Toulouse !

Ces journées traiteront des aéronefs plus électriques, plus respectueux de l’environnement : des systèmes non propulsifs à l’hybridation de la propulsion.

Thèmes abordés :

- un avion plus électrique, plus efficace et respectueux de l’environnement,

- concept eFan d’avion électrique,

- l’hybridation énergétique, du non propulsif aux avants projets d’avions à propulsion hybride,

- électronique de puissance plus efficace et fiable : les composants grand gap et la mutualisation fonctionnelle optimisée, impact CEM dans le contexte des avions plus électriques à structures composites,
- électrification de fonctions telles que commandes de vol, green taxiing, conditionnement d’air, les nouveaux auxiliaires de propulsion (eAPU),

- hydrogène (piles à combustibles) = nouveau vecteur énergétique à bord,

- nouveaux concepts de morphing électroactif et leurs bénéfices environnementaux.

Renseignements et Inscriptions



À noter

LE LAPLACE en images


Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :

PNG - 14.4 ko

Accéder au Laplace

Site UPS

118, route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 9

Tél : 33 (0)5 61 55 67 97

Fax : 33 (0)5 61 55 64 52

(contact)

Site INP

2, rue Charles Camichel BP 7122

31071 Toulouse Cedex 7

Tél : 33 (0)5 34 32 24 03 Fax : 33 (0)5 61 63 88 75 (contact)

Travailler au Laplace

Offres de thèses

Offres de post-doc

Offres de stages

Postes d’enseignants-chercheurs