EMBIA : « Interfaces Multi-échelle de peau vivante électroactive bio-inspirée en aéronautique »

(Oct.2021-Sept.2025)

Contact : Jean-François Rouchon

Inspiré de l’aérodynamique très efficace des oiseaux, de la versatilité des franges jelly moon, de l’aile de raie manta et des requins, le projet multidisciplinaire EMBIA crée une « peau vivante », composée d’une interface mobile innovante entre un aéronef et la turbulence qui l’entoure.

Appliqué autour d’une aile d’avion, cela contribue à augmenter les performances aérodynamiques et la gestion d’énergie et des émissions bien au-delà de tous les systèmes actuellement à l’étude, grâce à une hiérarchie d’interfaces de micro à macro-échelle. L’interface solide-fluide est composée de franges électroactives constituées d’une combinaison optimisée de Carbone-Nano-Tubes et de Graphène à haute habileté de capteur-actuateur, capables de se déformer et de vibrer. Cela permet à la peau d’interagir avec l’écoulement turbulent inhomogène environnant.

Le design global contiendra des Big Data et s’appuiera sur l’IA pour optimiser la dynamique du système en temps réel, par des expériences et simulations Hi-Fi.

dormer shed plans