La compréhension de l’évolution des propriétés des matériaux diélectriques et la capacité de la contrôler sont déterminantes en termes de performance et de durée de vie d’un dispositif sous contraintes d’usage sévères (haute tension, haute température, fréquence, pression, …).
Des études de caractérisation et/ou modélisation multi-contraintes (électrique, thermique, mécanique et environnementales) sont menées pour comprendre les mécanismes de polarisation diélectrique, conduction électrique et conduction thermique des matériaux polymères (PI, époxy, PEI, PAI, parylènes, silicones) et céramiques (AlN, Al2O3, Si3N4).
De nouveaux matériaux composites (micro et nano) sont développés au sein du groupe pour adapter ‘sur mesure’ leurs propriétés fonctionnelles. Des particules isolantes (BN, SiO2, Si3N4, AlN), à forte permittivité (SrTiO3, BaTiO3), non-linéaires (SiC, ZnO) ou conductrices (graphène, nanotubes de carbone) sont intégrées dans des matrice polymères (PI, époxy, PEI) ou céramiques (AlN).
Afin de maîtriser au mieux l’impact de la distribution, la taille, la nature, et la concentration de ces particules ainsi que leur interaction avec la matrice (interphase), une méthodologie de caractérisation fine allant de l’échelle nanométrique (en utilisant la microscopie à forces atomiques AFM) jusqu’à l’échelle macroscopique est adoptée afin de comprendre au mieux les relations entre structures et propriétés des matériaux micro- et nano- composites.