AXES TRANSVERSES

Quatre « Axes Scientifiques Transverse et Différenciant (ASTD) » permettent d’animer les réflexions scientifiques autour de thématiques transversales aux 12 groupes de recherche et porteuses de ruptures et/ou de façon d’aborder un problème qui se différentie de l’existant et des habitudes.

Les ASTD abordent de véritables défis scientifiques qui vont au-delà des applications (énergie, transport, aéronautique & espace, santé, environnement) mais alimentent naturellement les thématiques scientifiques du LAPLACE : Matériaux diélectriques et lumineux, Plasmas froids, Convertisseurs statiques et dynamiques, Systèmes de conversion d’énergie, Thermique & Energétique, Electromagnétisme.

Quels que soient les ASTD, les défis scientifiques associés abordent d’une façon ou d’une autre des problèmes inhérents à l’optimisation et à la complexité, aux couplages multi-paramétriques, multi-échelles (spatiales et temporelles) et multi-physiques.

Les ASTD et leurs défis sont mouvants. Ils s’adaptent aux besoins, aux interactions qu’ils génèrent, aux idées qu’ils font naître, à l’enthousiasme qu’ils suscitent. La structure proposée ci-dessous a été stabilisée en 2022 et est issue d’une réflexion de plus de 2 ans.


ASTD Compréhension & modélisation du vieillissement

  • Développer les modèles permettant de comprendre les phénomènes de vieillissement et de dégradation
  • Etablir les modèles de prédiction de durée de vie
  • Rechercher les bonnes méthodologies pour la définition et l’organisation d’une campagne d’essai
  • Déterminer l’ensemble des outils pour traiter/exploiter les données massives d’une campagne d’essais


ASTD Intégration & efficacité énergétique

  • Comprendre et maitriser les contraintes physiques (thermiques, CEM, DP, mécaniques, …) aux différents niveaux de conception d’un système intégré de conversion d’énergie
  • Développer les outils et les méthodes de co-conception/ co-optimisation et de commande pour ouvrir les degrés de liberté dans les choix des designs


ASTD Milieux & Interfaces

  • Corréler les caractéristiques aux échelles nano-micro aux propriétés macroscopiques des interfaces
  • Comprendre, maitriser et contrôler les interactions plasmas/surfaces solides ou liquides


ASTD Mobilité, ondes & transferts

  • Caractériser la conduction d’un milieu (solide ou gazeux) à l’aide de Lois d’Ohm représentatives de la complexité des phénomènes mis en jeux
  • Développer de nouveaux modèles de transfert radiatif
  • Caractériser les interactions ondes plasmas
  • Développer l’électrodynamique haute et hyperfréquence

Schéma de synthèse

Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et de l’Université Toulouse 3-Paul Sabatier (UPS).

Localisé sur deux sites géographiques distants de quelques kms (sur les campus de l’Université Paul Sabatier et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications), le Laplace revendique son appartenance à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) et participe à toutes les actions visant à la définition d’une stratégie scientifique du site associant Universités, écoles d’Ingénieurs et organismes de recherche sur un périmètre « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes ».

UMR 5213 LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D’ÉNERGIE
PORTAIL INTERNE