AEPPT – ARC ELECTRIQUE ET PROCÉDÉS PLASMAS THERMIQUES

PRÉSENTATION

Les recherches du groupe AEPPT ont pour objectifs l’étude, la caractérisation, l’optimisation de systèmes et procédés industriels où des plasmas thermiques sont présents. Elles sont menées en identifiant les phénomènes physiques nécessaires à la description des milieux puis en les prenant en compte au sein de modèles multi physiques validés expérimentalement. Ces modèles sont implémentés en utilisant des codes mis au point en interne (home made), ou bien par l’incorporation de modules complémentaires à des logiciels commerciaux de mécanique des fluides non dédiés aux plasmas (Ansys Fluent), ou bien encore dans des codes en accès libres (ex OpenFoam, DIVA, code_Saturne). Ces modélisations permettent de décrire les propriétés spécifiques des plasmas thermiques en écoulement et leur interaction avec leur environnement (gaz, électrodes, matériaux). Des expérimentations sur des maquettes simplifiées sont menées afin de les valider. Les particularités et spécificités des activités de notre équipe sont :

(1) la prise en compte de la physique nécessaire à la description des différents procédés, appliquée à des géométries tridimensionnelles proches de la réalité

(2) la mise en place d’expérimentations dédiées venant appuyer et valider les résultats théoriques sur des configurations simplifiées

(3) le calcul de cinétique chimique et de déséquilibres thermiques ou chimiques ainsi que le calcul de compositions, propriétés thermodynamiques et radiatives et coefficients de transport nécessaires à nos modélisations et à l’interprétation des résultats expérimentaux. Ces derniers points (composition, propriétés…), même si nos calculs des propriétés permettent l’obtention de résultats novateurs notamment par la prise en compte des effets du Viriel sont plus à considérer en appui des autres activités que comme un axe de recherche à proprement parler. Il n’en sera donc pas fait mention par la suite.

Notre savoir-faire, reconnu par la communauté, nous amène ensuite à choisir nos projets en fonction de cette orientation. La répartition de nos activités se situe à 15% pour la mise en place de données de bases (venant alimenter modèles et expériences), 35% pour les expérimentations pour validation des outils numériques, 50% pour l’étude théorique de phénomènes physiques dans des configurations complexes proches des procédés.

IDENTITÉ SCIENTIFIQUE

Notre politique scientifique consiste donc à développer sur fonds propres des études fondamentales que l’on transpose ensuite à des configurations réelles proches des dispositifs industriels. Notre activité est articulée autour de trois axes de recherches.

Exemple de champ de température dans un disjoncteur Haute tension à SF6

AXE 1 : Etude des arcs dans la coupure électrique

Au travers de nos collaborations industrielles, nous cherchons à améliorer la compréhension des dispositifs de coupure électrique basse tension, haute tension et des parafoudres. Concernant haute tension, après avoir développé des modèles physiques des arcs créés dans les disjoncteurs à SF6 (voir image ci contre), nous développons avec Siemens Energy de nouvelles modélisations à deux températures d’arc dans le vide. Ce modèle devrait permettre d’envisager la montée en tension des disjoncteurs à vide pour qu’ils puissent à terme concurrencer les disjoncteurs à gaz (SF6) beaucoup plus polluants.

Concernant les dispositifs de disjoncteurs basse tension, notre collaboration de longue date avec la société Hager a conduit au développement de modèles se rapprochant des conditions réelles (géométries réelles issues de la CAO, coupure du courant, prise en compte des séparateurs, prise en compte du réseau et de la limitation) tout en cherchant à valider ces améliorations par des expérimentations sur des configurations simplifiées.

Enfin, depuis 2023, nous avons adapté nos modèles à des dispositifs de parafoudre afin de pouvoir mieux dimensionner ces derniers. Ces adaptations sont validées avec des expériences menées chez notre partenaire industriel CITEL et dans nos locaux.

Image CFD de l’intérieur de la cathode creuse et des injecteurs d’une torche de puissance de grande dimension (~60cm). Sont représentés l’isotherme à 10000K, caractéristique de l’enveloppe de l’arc et des « streamlines » rouges pour le gaz descendant et bleus pour le gaz montant.

AXE 2 : Etude des plasmas en écoulement

Cet axe concerne le développement d’outils numériques validés permettant de décrire les écoulements des plasmas thermiques et leur interaction avec leur environnement. Nous étudions ainsi différents types de torches présentant des spécificités particulières suivant leurs applications :

  • Torche de découpe : Les nouvelles générations de ces torches présentent la particularité d’être supersoniques. Nous avons ainsi développé un nouveau solveur de Riemann sous OpenFoam en collaboration avec le M2P2, afin de mieux prendre en compte les écoulements dont les Mach supérieurs à 3. D’autre part, nous menons aussi avec des partenaires industriels des travaux, expérimentaux et théoriques concernant la qualité de coupe et l’usure des consommables.
  • Torches de projection : De nouvelles torches de projection dites à Cascade ont vu le jour ces dernières années. En collaboration avec l’ICB, nous implémentons nos modèles 3D afin de prendre en compte ces nouvelles géométries de torches. Il s’agit en particulier de confronter les résultats théoriques obtenus avec les expérimentations menées à l’ICB afin d’aider au dimensionnement de ces dispositifs
  • Torches de fortes puissances : Nous menons nos investigations sur les torches à forte puissance depuis de nombreuses années. Des travaux de modélisation CFD, sont développés en prenant en compte notamment la turbulence mais la partie la plus originale se situe sur des travaux théoriques concernant les cathodes froides pour lesquelles nous avons développé des modèles prenant en compte leur structure et permettant notamment d’estimer l’ablation due aux spots cathodiques. De nouveaux travaux sont aussi menés sur des torches de nouvelle génération

Exemple de caractérisation par l’imagerie de la bulle créée par un arc dans l’eau

AXE 3 : Etude des arcs impulsionnels

Cet axe, émergent et à relativement bas TRL, porte sur l’étude d’arcs impulsionnels. Ce type d’arcs se retrouve essentiellement dans nos activités autour de trois thématiques : une première liée à la cinétique de l’arc lors de son extinction pour laquelle nous avons développé des modèles cinétiques ; une deuxième portant sur l’amorçage des parafoudres et une autre concernant les arcs dans les liquides initiée voilà une dizaine d’années et portée par des fonds propres et institutionnels. Ces dernières années, une partie importante de notre activité s’est concentrée sur les arcs dans les liquides avec pour objectif de développer des modèles diphasiques de ces milieux (peu étudiés dans la littérature) et en parallèle de mener des expérimentations de caractérisation et de validation. Un exemple de mesures par imagerie est donné sur l’image ci-contre. Cela nous a amené à construire des collaborations académiques avec le GEM, le SIAME et l’IMFT. Nous poursuivons notre dynamique en à l’aide d’un projet région/EUROPE.

Expérimentation de caractérisation des arcs dans les liquides

PLATEFORMES

D’un point de vue opérationnel, nous organisons nos activités autour de différentes plateformes :

 

  • – Une Plateforme de calcul intensif propre à l’équipe AEPPT et administrée par les chercheurs de l’équipe constituée de 8 serveurs conduisant à un total de plus de 200 cœurs de calcul.
  •  
  • – Une Plateforme pour l’étude des arcs de coupure (Dispositifs Hager pour la basse tension et Citel pour les parafoudres) comprenant deux alimentations impulsionnelles basse tension Home made (tcaractéristique~10ms, Imax~10kA, U~1000V) avec caméra rapide SA5, spectromètre Avantes, systèmes de déclenchement synchronisés (Appuis du service électronique), mesures électriques (Appuis du service électronique).

 

  • – Une plateforme Etude des arcs transférés : Système de soudage (Société ESAB), Réacteur à Arc transféré (Appuis du service mécanique), systèmes de déplacement pilotés (Appuis service électronique), spectroscope Anton, caméra CCD, 2 Alimentations 200A/400V, 2 alimentations 100A/100V.
  •  
  • – Une plateforme Arcs dans l’eau : Deux dispositifs avec l’utilisation d’une alimentation basse tension et une alimentation Haute tension Home made (tcaractéristique~200ms, U~15kV), avec matériels optiques associés pour l’utilisation d’un spectroscope imageur Anton.

.

Exemple d’alimentation impulsionnelle de puissance

MATÉRIEL

L’équipe AEPPT développe ses activités expérimentales sur deux salles lui permettant de développer des expérimentations en vue de caractériser les milieux plasmas et de valider les modèles physiques qu’elle développe.

Alimentations

  • 2 Alimentations DC 400A/200V
  • 2 Alimentations DC 100A/100V
  • 2 Alimentations impulsionnelles (chargées sous 600V à 10 kA crête)
  • Alimentation Haute tension Spellman (1200 W)
  • Eclateur
  • Matériel associé : Diodes de puissance, thyristors,

Caractérisation Optique

  • Caméra Photron SA5 (Résolution max 1300 kf/s)
  • Caméra Pixis 1024×1024
  • Imageur Acton SP 2756
  • Matériel associé : miroirs, lentilles, platines, filtres, prisme, lampe étalon, platines translation et rotation.

Autres mesures

  • Capteurs de pression (Sonde Keller M5 HB)
  • Capteurs de température (Thermocouples série K)

Caractérisation Electrique

  • Oscilloscope 4 Canaux 200 Mhz
  • Sonde de Courant (Boucle Rogowski)
  • Sonde de Tension différentielle
  • Sonde Haute tension

Petits matériel

  • Affuteuse et coupage TIP Trimmer
  • Balance de précision
  • Microscope numérique

PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE

AEPPT (Arc Electrique et Procédés Plasma Thermique)

Résumé

L’équipe caractérise (expérience/modélisation/calcul propriétés des gaz et mélanges) les milieux plasmas thermiques en présence d’arc électrique dans des configurations proches des procédés /systèmes industriels.

Activités

  • Projets/collaborations
    • Europlasma (2021-2025) : « Etude d’une Torche à cathode creuse » donnant lieu sur 3 ans à un contrat et une thèse CIFRE (Gestion UPS).
    • Hager (2012-) : « Etude des disjoncteurs basse tension  donnant lieu actuellement à un contrat et une thèse Cifre (Gestion CNRS). 
    • Siemens energy (2006-) :  Etude d’un disjoncteur à vide » donnant lieu actuellement à contrat sur 3 ans. 1 thèse en cours
    • CITEL (2022-) : Etude d’un parafoudre, donnant lieu à un contrat et une thèse en cours
    • ArianeGroup (2015-): Etude d’une torche de forte puissance, donnant lieu actuellement à un contrat en cours 
    • Projet CIBLE (2024-2027), financement région/Europe portant sur l’étude des arcs impulsionnels dans les liquides – 2 thèses en cours
    • Mise en place d’une collaboration avec l’Université d’Antananarive (ESPA). Début janvier 2022.
  • Thèses en cours
    •  Arsalen Gatri (2023-) portant sur l’étude d’un disjoncteur basse tension
    • Claire Simonnet (2023-) portant sur l’étude d’un disjoncteur à arc sous vide
    • Mick Razafindrasata (2023-) portant sur l’étude d’un parafoudre
    • Pierre Poinsot (2024-) portant sur l’étude expérimentale d’un arc dans l’eau
    • Alexis Vanbesien (2024-) Portant sur l’étude théorique d’un arc dans l’eau

MEMBRES DU GROUPE

NOM Prénom Corps / Tutelle Page Personnelle

PUBLICATIONS DU GROUPE

ACTUALITÉS DU GROUPE

UMR 5213 LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D’ÉNERGIE
PORTAIL INTERNE