
Avec 974 dossiers déposés à travers toute l’Europe dont 78 projets retenus et financés, Le LAPLACE (et l’Université de Toulouse) se distingue parmi l’un des 5 projets retenus en France !
MELINA, c’est avant tout un constat. Avec une consommation de plus de 13% de la production mondiale d’électricité, l’éclairage présente un poids important en termes d’impact carbone. Pire, il atteint plus de 30% chez nos voisins en Afrique du Nord. Et ses nuisances ne s’arrêtent pas là : impacts sur l’environnement, sur les migrations, sur la faune, la flore et enfin et surtout sur la santé humaine.
La France et l’Europe ont banni les lampes à incandescence depuis longtemps et les tubes fluorescents suivent la même voie depuis peu. Mais ce n’est pas le cas ni au Maroc, ni en Algérie, ni en Tunisie… Ce dernier pays à lui-seul compte plus de 4 millions de lampes à incandescence en fonctionnement à l’heure actuelle avec une consommation dix fois supérieure et une durée de vie 40 fois moindre !
L’impact carbone ne s’arrête pas aux frontières.
Pourtant, nous avons les technologies et le savoir-faire pour réduire et limiter considérablement l’impact de l’éclairage artificielle sur notre environnement et notre santé. Pour cela, il faut former les futurs professionnels, les décideurs, les acteurs du monde de demain et c’est l’essence-même du Capacity Building In High Education Erasmus+ « MELINA ». Avec 800.000 euros sur 3 ans et 10 partenaires dont 4 en Europe, le CBHE MELINA doit permettre l’installation de laboratoires en photométrie et former des enseignants-chercheurs et des étudiants de haut niveau aux bonnes pratiques d’éclairage. Depuis les concepts théoriques en photométrie jusqu’à l’ingénierie des sources d’éclairage en passant par les logiciels de simulations, c’est toute la chaine de compétence dans ce domaine que le CBHE MELINA construit. Mais elle innove également en formant les étudiants aux conséquences environnementales et aux risques pour la santé humaine pour leur donner la pleine mesure des conséquences d’une réalisation inadaptée.

Liens externes
https://www.univ-tlse3.fr/projets-en-cours/erasmus-capacity-building-projet-melina
https://www.facebook.com/cbhemelina/


