Le 6ème symposium de génie électrique, SGE2025, a eu lieu à Toulouse du 1er au 3 Juillet, au centre de congrès Pierre Baudis. Ce symposium, qui a lieu tous les 2 ans et après une édition SGE2023 à Lille ayant rencontré un franc succès, couvre le large spectre du génie électrique, de la conversion et du traitement de l’énergie électrique, allant du matériau au système en passant par les composants. Cette édition a accueilli plus de 520 participantes et participants – un record, avec une implication forte du laboratoire Laplace, à la fois dans son organisation et dans le contenu scientifique, aux côtés des collègues du LAAS-CNRS.
Retour sur la conférence
Cette année, nous avons reçu 313 résumés, lesquels ont été associés à plus de 700 relectures, au sein du comité scientifique de SGE et de relectrices et relecteurs de la communauté, coordonnés par les membres du comité local et du comité de pilotage de SGE. Parmi les résumés soumis et évalués, 293 articles complets ont été sélectionnés, tous étant associés à un article étendu à 4 pages et au-delà, permettant de détailler les résultats scientifiques et approches. Le programme de la conférence comportait 105 présentations orales, dont 35 dans les 9 sessions spéciales, proposées et portées par les collègues de notre communauté. Ces sessions spéciales ont été l’occasion de focalisation scientifique : la conversion HF/VHF, la modélisation de systèmes hydrogène, le biomédical, le diagnostic et pronostic, la soutenabilité, circularité et éco conception, la science ouverte, les décharges électriques, le vieillissement des batteries et les technologies photovoltaïques.
Quatre sessions plénières invitées ont permis aussi d’éclairer sur les piliers thématiques de SGE : « Futurs énergétiques et perspectives du réseau électrique » (J. Pigat, RTE), « Intégration des systèmes HVDC en aéronautique – Enjeux et Challenges » (A. Renotte, Safran tech), « Table ronde : Comment aller vers une égalité de genre effective dans nos formations et nos laboratoires ? » (M-C. Pera, F. Sèdes et M. Arbogast, Femmes & Sciences, CNRS, P. Kergus CNRS/Laplace) et « Les alliages à haute entropie : futurs matériaux pour le stockage solide d’hydrogène ? » (C. Zlotea, CNRS/ ICMPE).
Une mobilisation forte du laboratoire LAPLACE
- (co-)Président du comité local d’organisation constitué notamment de 12 membres du Laplace, des groupes CS, Codiase, DSF, Genesys, LM, MDCE, PRHE, ScIPRA, et participation active de GREM3 dans la construction du programme scientifique.
- (co-)porteurs de 3 sessions spéciales (SS2 – hydrogène, SS3 – bio médical, SS7 – décharge électrique)
- Porteuse, animatrice et animateur de la table ronde sur l’égalité de genre effective
- Un stand d’exposant (LabCOM SEMA)
- Membres du comité scientifique et du comité de pilotage
- 18 session chairs du Laplace
- 50 articles scientifiques du laboratoire (20 oraux et 30 posters)
- >80 participantes et participants du laboratoire
- De nombreux volontaires ayant aidé à la préparation et la conduite du symposium
Merci ! Et cap sur SGE2027
L’heure est venue pour nous de remercier chaleureusement toutes les participantes et participants, autrices et auteurs, oratrices et orateurs invités en sessions plénières, membres des comités (pilotage, scientifique, local), les relectrices et relecteurs, les porteuses et porteurs de sessions spéciales, nos sponsors, exposants et partenaires, les directions des laboratoires Laplace et LAAS, et la mobilisation des services impliqués. Sans vous toutes et tous, cette édition n’aurait pu avoir lieu sous cette forme rassemblée du génie électrique dans ses dimensions sociétales.
Nous sommes très heureux de passer le relais à SGE2027, qui sera organisé du 7 au 9 Juillet 2027 par le département Énergie de Institut FEMTO-ST à Belfort, dont le comité local sera présidé par Robin Roche.
Liens externes








