Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

Workshops « Arc dans l’eau »

par Laurence Laffont - publié le

Organisées par le groupe AEPPT (Arc Électriques et Procédés plasmas Thermiques) et animés par Malyk BENMOUFFOK (membre de l’équipe AEPPT), les Workshops « Arc dans l’eau » réunissent à chaque rencontre environ 15 personnes.

En 2021 : 2 journées ont été organisées à Toulouse puis Nantes.
Le 3ème Workshop a eu lieu à Pau en mars 2022, au sein du laboratoire SIAME, dans l’équipe Procédés hautes tensions de Laurent PECASTAING et Thierry REES.

L’objectif de ces journées est d’identifier les verrous technologiques et scientifiques associés à la thématique des arcs dans l’eau, d’un point de vue génie électrique (SIAME, Pau), physique des plasmas thermiques (LAPLACE AEPPT, Toulouse) et mécanique/applicatif avec l’électro-hydroformage (GEM, Nantes). Cette problématique est abordée à la fois sur des aspects expérimentaux mais aussi numériques. Elle est ainsi renforcée par l’IMFT de Toulouse et l’équipe interface de l’IMFT.

Pour le laboratoire Laplace, les membres impliqués dans ces travaux sont Julien THOUIN (Doctorant AEPPT), Sergiu COSERU (Doctorants AEPPT/IMFT), Pierre FRETON et Jean-Jacques GONZALEZ ainsi que Pierre FORT et Malyk BENMOUFFOK.

Outre les mesures électriques et la visualisation par caméra rapide de la bulle de plasma en expansion, les problématiques abordées vont de la compréhension des mécanismes de dépôt et de conversion d’énergie, en passant par la modélisation fine des interfaces vapeurs d’eau/eau liquide, la mesure de la densité électronique jusqu’à la preuve de concept du procédé d’électro-hydroformage incrémental ou de la fragmentation de roche.

Deux équipes membres de ces discussions (AEPPT/Toulouse et PMM/Nantes) ont également été sélectionnées pour un projet exploratoire premier soutien PEPS de la cellule énergie du CNRS en 2021.
Les prochaines journées se dérouleront au mois de Juin.

PNG - 532.7 ko