Supervisory authorities

CNRS UPS Enseeiht

Search




Home > Research Groups > Control and Diagnostic of Electrical Sytems

Thème Diagnostic

by Antoine Picot - published on , updated on

Créer une expertise en surveillance-diagnostic car en 10 ans, l’intérêt pour la surveillance et le diagnostic des systèmes électriques n’a cessé de croître dans l’industrie et dans le monde académique. La détermination de l’état de santé d’un système ou le pronostic de durée de vie constituent ainsi des enjeux majeurs.

Sur le thème du diagnostic, nous avons exploré différents champs méthodologiques et développé de nombreux outils d’analyse. Si théoriquement les signatures des différents défauts sont bien identifiées, elles sont en pratique bien plus difficiles à suivre: leurs caractéristiques évoluent en fonction du point de fonctionnement, de la charge ou de l’application. De plus, ces signatures sont rarement reproductibles à cause à des différences inter et intra-individuelles. Cela constitue autant de verrous scientifiques à l’atteinte de nos objectifs: obtenir des indicateurs de défaut fiables et robustes.

Les méthodes de traitement statistique du signal permettent de construire des références propres aux objets et défauts étudiés.

JPEG - 43.9 kb

Sur le thème du pronostic , la modélisation de durée de vie sous contraintes accélérées a également été au cœur de nos activités, notamment dans un programme Transversalité de l’IDEX en 2013. Des méthodes issues des surfaces de réponse (modèles paramétriques) ou des arbres de régression, ont été adaptées à des systèmes d’isolation de machines électriques ou à des OLED. L’étude a abouti à un nouveau modèle basé sur des arbres hybrides.

JPEG - 31.7 kb

Modélisation pour le diagnostic :

  • Conception de modèles précis et paramétrables pour la simulation défaillantes en conditions opérationnelles l’évaluation de la criticité du défaut
  • Utilisation de techniques d’identification temps réel pour un suivi paramétrique dédié à la surveillance
  • Établissement de signatures pertinentes de dégradations à partir de grandeurs électriques ou paramétriques
  • Etablissement et observation de variables d’état significatives des défauts
  • Application aux machines électriques et aux piles à combustible
  • Modélisation du vieillissement de piles à combustible, de la durée de vie d’isolants sous contraintes accélérées

Traitement du signal pour le diagnostic :

  • Extraction de signatures de défauts à partir de modèles analytiques de signaux pour la mise au point d’indicateurs robustes
  • Utilisation de techniques d’analyse fréquentielle ou statistiques, en régime stationnaire et non stationnaire (FFT, Temps-Fréquence…)
  • Application aux moteurs, câbles, générateurs, piles à combustible, isolants…