Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

Soutenance de thèse d’Estelle GUERRY

par Laurence Laffont - publié le , mis à jour le

La soutenance de thèse d’Estelle GUERRY, intitulée "La couleur dans l’environnement visuel : perception(s), lecture(s), interprétation(s) et impact(s) sur l’usager âgé.De l’approche de l’ingénieur lumière (science et technologies des systèmes d’éclairage) et du designer-coloriste (arts-appliqués, design)" aura lieu le 16 Mars 2022 à 14H, en Salle des Colloques sur le site de l’Université Paul Sabatier.

Lien visio :
https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/93023708456?pwd=UUZZWnZMV25kNlh4YWVLdzhtcDRZdz09

Jury :
Mr Georges Zissis,
Mme Céline Caumon,
Mme Elodie Bécheras,
Mr Christian Corbé,
Mme Véronique Perruchon,
Mr Marc Fontoynont
Mr Jean-Louis Izbicki

Résumé :

La vieillesse déplaisait à Robert Louis Stevenson, « le plus pénible, quand on vieillit, c’est de se sentir encore jeune ». La jeunesse, c’est continuer à se sentir jeune malgré l’âge grandissant. Toute cette énergie, accompagnée de tant de possibilités. Elle s’ouvre à nous mais finit, inexorablement, par nous échapper avec l’âge. Mais pourquoi devrait-on se résigner à subir notre vieillesse plutôt que l’accueillir, avec ses conséquences et les besoins nouveaux qui l’accompagnent ?Dans un contexte de vieillissement de la population, il est intéressant de questionner les possibilités existantes et en devenir, qui permettent et permettront à nos aînés de mieux vivre leur vieillissement. Bien-vieillir, l’un des enjeux de notre XXIe siècle. Il semble alors que maintenir leur capacité à conduire leurs activités quotidiennes soit un levier majeur pour prendre soin de leur qualité de vie ; pour un vieillissement de qualité pourrait-on dire. Ainsi, compenser la perte d’autonomie de des individus âgés concernés peut notamment se traduire par la conception d’environnements adaptés à l’éventail des pathologies du vieillissement, pouvant devenir invalidantes. La couleur et la lumière revêtent alors une importance toute particulière pour offrir un environnement visuel efficient. L’analyse de leurs besoins et envies rend ainsi possible la reconquête de leur autonomie. Prônant une démarche non-médicamenteuse et centrée sur l’usager, une nouvelle conception combinée du design-couleur et de la science de l’éclairage se met au service des personnes âgées.
Pour cela, il s’agissait avant tout de comprendre le fonctionnement de chaque discipline concernée afin de cristalliser de nouvelles connaissances autour de cette riche collaboration. Cela permet ainsi de faire émerger les contours d’une nouvelle méthode de conception, elle-même dessinant les principes fondateurs de ce que devrait être un environnement bienveillant pour les personnes âgées, et plus largement applicable pour nous tous. Cette démarche systémique devient alors moteur d’une innovation sociale co-conçue et en rupture avec les modalités actuelles du prendre soin.

Ajouter un événement iCal