Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Actualités

Soutenance de Thèse : Vincent LAQUERBE

par Agnès Gaunie Picart - publié le

Etude théorique et expérimentale d’un nouveau concept d’antenne VHF miniature et accordable par décharge plasma
Mardi 12 décembre à 10h15
salle des thèses de l’ISAE-SUPAERO.

Composition du Jury :
Jury : Christophe Delaveaud et Valérie Vignéras, rapporteur,

Philippe Pouliguen, Robert Staraj, examinateurs,

Olivier Pascal et Romain Pascaud, co-directeurs,

Laurent Liard et Thierry Callegari, invités

Résumé :

aEn bande VHF, comme les longueurs d’onde sont importantes, la miniaturisation d’antenne est un challenge important. En 2006, une technique de miniaturisation
basée sur l’utilisation de petites sphères de permittivité négative (ENG pour
Epsilon NeGative) a été proposée pour exploiter la résonance électrostatique de ces structures sub-longueur d’onde. Dans ces travaux de thèse, l’implémentation d’une décharge plasma comme milieu ENG est étudiée. Le plasma laisse entrevoir de nouvelles potentialités pour ces antennes miniatures comme la furtivité et la reconfigurabilité en fréquence.
L’objectif principal de ce travail est la conception et la réalisation d’un prototype d’antenne VHF miniature à l’aide d’une décharge plasma afin de valider expérimentalement les résultats théoriques et numériques observés.
Différents modèles analytiques sont développés afin d’étudier le comportement électromagnétique de petites sphères de plasma réalistes. Ces modèles permettent par ailleurs la construction de schémas numériques précis et adaptés aux simulateurs électromagnétiques commerciaux. La solution technique proposée permet l’intégration du système d’excitation de la décharge plasma au sein de l’antenne sans en perturber son fonctionnement nominal. Les paramètres plasma de la décharge sont mesurés et le comportement électromagnétique du résonateur sphérique à plasma est étudié.
Enfin, un travail annexe d’intégration de décharges plasma dans des circuits planaires en technologie micro-ruban est présenté. La conception, modélisation et caractérisation expérimentale de ces résonateurs planaires permettent de mettre en évidence les capacités du plasma pour l’accordabilité en fréquence.

Ajouter un événement iCal