Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Actualités

Sombel DIAHAM : Lauréat d’une bourse européenne Marie Curie 2018

par Isabelle Clarysse - publié le

Sombel Diaham, Maître de conférences à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, est lauréat d’une prestigieuse Bourse Européenne Marie Sklodowska-Curie 2018 (MSCA Individual Fellowship, H2020 funding program) afin de mener son projet de recherche PRISME (PRogram for ISolation Manufacturing in Europe, subvention N°846455, 2019-2021) au sein du Centre de Recherche et Développement de l’entreprise américaine Analog Devices basée à Limerick, Irlande, et en collaboration avec le Bernal Institute de l’Université de Limerick.

Docteur en Génie Électrique en 2007, Maître de conférences à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier depuis 2008 et Chercheur au Laboratoire LAPLACE de Toulouse sur la compréhension des mécanismes de rupture diélectrique des matériaux d’isolation polymères et composites appliqués aux systèmes de conversion d’énergie électrique, Sombel Diaham a obtenu le 12 Février 2019 l’une des prestigieuses et hautement sélectives Bourses Européennes Marie Sklodowska-Curie 2018 de type « Individual Fellowship » (MSCA-IF, H2020 Program). Ces bourses, attribuées chaque année par l’Union Européenne à un très faible nombre de chercheur.es confirmé.es, récompensent des projets de recherche d’excellence, en rupture complète avec l’état de l’art des connaissances et possédant une forte dimension sociétale. En 2018, l’appel à projet a battu tous les records puisque c’est près de 10000 projets de recherche qui ont été soumis par des chercheurs d’Universités et d’Instituts de Recherche de toute l’Europe et du Monde, tous domaines confondus, avec un taux de réussite de l’ordre de 10%.

JPEG - 131.8 koLors de l’évaluation 2018, le projet de recherche PRISME a été classé parmi les tous meilleurs projets européens du panel « IF-EF-SE Engineering ». Sombel Diaham devient ainsi le premier chercheur de l’Université Paul Sabatier a décroché une telle Bourse MSCA-IF.

Issu de réflexions préliminaires entre le Laboratoire LAPLACE et l’entreprise Analog Devices en 2016, le projet PRISME a pour objectif de permettre la prochaine révolution ‘électrique’ en matière de protection haute tension des systèmes de conversion d’énergie embarqués dans les véhicules électriques, pour l’expansion accrue des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…) et pour la sécurité des patients dans les systèmes de surveillance médicale pendant les phases de défibrillation. PRISME se concentrera sur le développement d’une technologie avancée d’isolation, appelée « Digital Isolator » (isolateur numérique) et développée par le leader mondial du marché : Analog Devices. Les isolateurs numériques ont pour but d’assurer le contrôle, la transmission rapide de données tout en garantissant la protection des systèmes de conversion d’énergie à haute tension (2kV AC et 20kV pulse) et des personnes à travers une barrière mince d’isolation mais robuste (quelques 10 µm uniquement).