"Que reste-t-il à découvrir ?" les 15 et 16 juin au TNT de Toulouse

par Isabelle Clarysse - publié le , mis à jour le

Les 15 et 16 juin au sein du Théâtre national de Toulouse, le CNRS donne rendez-vous au grand public pour participer à la sixième édition de son Forum « QUE RESTE−T−IL À DÉCOUVRIR ? », moment privilégié d’échanges avec la société, de diffusion et de partage de la culture scientifique.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’ESOF, « rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe »​ qui se tiendra à Toulouse en juillet 2018.

Le Laplace sera impliqué sur le forum sur les manifestations suivantes :

10 MINUTES CHRONO
samedi 16 juin 2018, 13h30-14h20
"Sur la piste de l’avion du futur"

Matériaux, moteurs, systèmes embarqués... La recherche s’emploie à rendre les avions plus légers, plus performants, plus sûrs et moins polluants. Trois chercheurs vous embarquent à la découverte des dernières avancées scientifiques.

Intervenants :

Jean-Pierre BARBOT, enseignant- chercheur École normale supérieure Paris-Saclay, Laboratoire des systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie (SATIE, CNRS/ENS Paris-Saclay/CNAM/IFSTTAR/Université Cergy-Pontoise/Université Paris-Sud/ENS Rennes)

Philippe OLIVIER, enseignant-chercheur, Université Toulouse III Paul Sabatier,
Directeur de l’Institut Clément Ader (ICA, CNRS/ Université Toulouse III Paul Sabatier/INSA Toulouse/ISAE/Mines Albi-Carmaux)

Xavier ROBOAM, chercheur CNRS, Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE, CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse III Paul Sabatier)

ESPACE DÉMOS
vendredi 15 juin et samedi 16 juin 2018
"Dessine-moi un avion bio-inspiré"

Pour imaginer les ailes des avions du futur, les chercheurs s’inspirent de la nature.

Intervenants :

Isabel GORTAZAR, stagiaire Master 2, Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE, CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse III Paul Sabatier)

Dominique HARRIBEY, ingénieur de recherche CNRS, Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE, CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse III Paul Sabatier)

Clément NADAL, maître de conférences INP Toulouse, Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE, CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse III Paul Sabatier)

Jean-François ROUCHON, professeur INP Toulouse, Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE, CNRS/INP Toulouse/Université Toulouse III Paul Sabatier)

Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT, CNRS /INP Toulouse / Université Toulouse Paul Sabatier)

Pour plus de renseignements, visitez le site : http://leforum.cnrs.fr