Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Partenariats

Projets INTERREG SUDOE

par Isabelle Clarysse - publié le

Projet TR@NSENER



TR@NSENER est un projet soutenu par les fonds FEDER dans le cadre d’un programme de coopération territoriale INTERREG-SUDOE. Le Directeur du projet est Georges Zissis Professeur à l’UPS laboratoire LAPLACE.

Les partenaires sont des entités publiques (Universités, Fondations) du monde de la recherche et de l’innovation.

Le projet est coordonné par l’Université Paul Sabatier de Toulouse, deux laboratoires important sont impliqués le LAPLACE et l’IRIT. Le pôle de compétitivité DERBI tiendra une place importante dans la réalisation.
Les autres partenaires sont l’Université Polytechnique de Madrid, la Fondation FUNSEAM de Barcelone, le CIRCE de Zaragoza, l’Université de Lisbonne, le Laboratoire PROMES de Perpignan, le Centre de Technologie d’Andalousie, l’Université de Beira dans le Nord Portugal.

Le défi du projet est d’accroitre le potentiel d’innovation des régions dans le domaine des technologies pour l’électricité. TR@NSENER vise l’amélioration de l’efficacité des systèmes électriques en ciblant les acteurs et les technologies clés pour les rendre plus performants. Il s ‘agit de répondre aux exigences de la transition énergétique en maximisant les capacités du potentiel existant, en faisant coopérer les entreprises et les laboratoires, en mutualisant les savoirs et les équipements pour l’innovation et une formation de qualité.

L’aspect innovant du projet consiste à mettre en synergie sur un espace transnational des entreprises, des laboratoires et des infrastructures technologiques au service des entreprises, afin de créer des innovations dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le projet porte sur l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la source à l’usage et implique des laboratoires publics, des clusters et des agences d’innovation, la présence d’entreprises dans les activités sera prioritaire.

In fine, les coopérations en recherche collaborative entreprise/laboratoires, la mutualisation des infrastructures, les formations nouvelles de haut niveau, la coopération de clusters devraient créer des synergies importantes dans et entre les SRI. L’accent sera mis sur la transférabilité des réalisations (cf :démonstrateurs) et sur l’aboutissement en applications des projets issus des ateliers du projet.

Pour stimuler le renforcement des SRI, TR@NSENER mettra en place des outils à destination de tous les acteurs de la chaine de valeur : les réalisations en termes de formation bénéficieront à la fois aux universitaires mais aussi aux entreprises. La mutualisation des infrastructures technologiques et les projets de recherche bénéficieront autant aux entreprises qu’aux laboratoires. Enfin la mise en réseau des clusters dans le cadre du projet permettra des coopérations à venir, une visibilité augmentée et des retombées en termes d’attractivité. Le projet est soutenu par les grands opérateurs du domaine EDF, ENDESA, IBERDOLA, RTE, REE, ENEDIS,….


Les groupes de taches du projet se déclinent comme suit :

GT 1 Approche transnationale de la recherche et de la formation comme facteurs d’Innovations :
Joint Masters – co-tutelles de thèses – écoles d’été – ateliers sur les technologies de rupture- conférences de très haut niveau

GT 2 Contribuer à l’amélioration de l’écosystème d’innovation dans le domaine de l’énergie : Création d’un réseau d’infrastructures technologiques (plateformes) - Identification et promotion d’outils au service du transfert technologique et de l’innovation – Renforcement de l’écosystème d’innovation réseau de clusters - Organisation de deux sessions consacrées ; à l’interopérabilité des réseaux et à la "sensibilisation " aux facteurs d’acceptabilité sociale de l’innovation

GT 3 Stimuler l’émergence de projets de coopération transnationale et « clustering » incluant entreprises, centres technologiques et laboratoires ; Organisation de 3 session d’ateliers « brainstorming » avec des entreprises, des laboratoires publics, des plateformes technologiques, - Support et accompagnement des projets, recherche de financements - Développement de compétences communes pour le management de projets européens et internationaux –

GT 4 Expérimentations, projets pilotes démonstrateurs ; Développement de projets pilotes - Equipement d’un bâtiment en appliquant les technologies développées (micro grids) qui déboucherait sur un démonstrateur - Application au campus de Montegancedo de Madrid d’un système BAT qui permet d’optimiser la consommation électrique pour l’éclairage. - Adaptation et transférabilité technologique

Contact  : Georges Zissis - professeur UT3 Paul Sabatier / LAPLACE (CNRS / INP Toulouse / UT3 Paul Sabatier)