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Projets H2020

par Agnès Gaunie Picart - publié le , mis à jour le

HASTECS : vers l’avion plus électrique

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A l’horizon H2020, le projet HASTECS fait partie de "Clean Sky 2", important programme de recherche aéronautique européen avec pour objectif de réduire de 20% les émissions de CO2 et de bruit générées par l’aviation à l’horizon 2025.

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Le projet HASTECS (Hybrid Aircraft ; Academic reSearch on Thermal and Electrical Components and Systems) a pour but d’identifier les technologies et ruptures les plus prometteuses et de mettre au point les outils qui permettront d’accroitre de manière significative l’efficacité des processus électriques au sein de systèmes de propulsion hybride. L’enjeu à terme est d’obtenir des gains de consommation et de pollution significatifs à l’instar de ce qui se joue actuellement sur les véhicules automobiles électrifiés. Mais ces objectifs ne pourront être remplis si les puissances spécifiques ne sont pas suffisamment élevées : le consortium HASTECS s’est ainsi fixé pour challenge de doubler la puissance spécifique des machines électriques avec refroidissement et de la porter de 5kW/kg pour 2025 à 10kW/kg en 2035, tandis que les électroniques de puissance (refroidissement inclut) évolueraient de 15kW/kg pour 2025 à 25kW/kg en 2035 et ce malgré des contraintes environnementales particulièrement sévères (thermique, décharges partielles,…) : ce gap technique permettrait une réduction de masse de l’ordre de 1.8 tons sur une chaîne onduleur – moteur de 1.5MW, offrant une réduction du carburant consommé de 3.5% sur un vol régional de 300 miles nautiques. Leader du projet HASTECS, le LAPLACE (et ses équipes CS, GENESYS GREM3, GREPHE, MDCE) pour la conversion de puissance, s’est associé au CIRIMAT (batteries haute densité d’énergie) et à l’institut Pprime (thermique des machines électriques et électroniques de puissance) pour mener à bien ses recherches.

Le kick off meeting du 13 Septembre 2016 a marqué le décollage du projet HASTECS pour 5 années ; 6 thèses (dont 5 concernent le LAPLACE) et 2 post doctorats pour un montant global projet voisin de 1.5M€ constituent les moyens alloués pour réussir ces challenges techniques.

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Ce financement a été reçu dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation 2020 sous l’agrément N° 715483

Contact : X. Roboam (DR CNRS-LAPLACE coordinateur HASTECS)


Articles de presse/Media :


CNRS news du 23/09/2016

Air Journal du 30/10/2016

Touléco du 27/09/2016

consoGlobe du 11/12/2016

Aeromorning du 27/12/2016