Prix de thèse GEET 2018

par Isabelle Clarysse - publié le , mis à jour le

Cette année, trois doctorants du LAPLACE ont été lauréats du prix de thèse de l’Ecole Doctorale GEET.

Les prix ont été remis à l’occasion de la journée annuelle de l’Ecole Doctorale qui s’est tenue le 5 avril 2018 dans les locaux de l’IUT de Blagnac.

9 prix au total ont été décernés sur un total de 81 thèses soutenues en 2018.

M. Abdelkader BOUARFA a obtenu le prix de thèse GEET 2018 dans le domaine Génie Électrique, Ingénierie des PLASMAS en récompense des travaux qu’il a menés sur les Méthodes de commande par allocation de convertisseurs statiques polyphasés, multi-niveaux - De la modélisation à la mise en œuvre temps-réel

Ces travaux réalisés dans l’équipe CODIASE ont donné lieu à une soutenance de doctorat le 22 novembre 2017.

Directeurs de thèse :
— Pr. Maurice FADEL, Professeur, Toulouse INP, LAPLACE, Université de Toulouse, France ;
— Pr. Marc BODSON, Professeur, The University of Utah, dept. of ECE, Salt Lake City, USA.

M. Benjamin RAMOS a obtenu le prix de thèse GEET 2018 dans le domaine : Micro et Nanosytèmes en récompense de ses travaux menés sur l’Étude de diélectriques ferroélectriques pour une application aux transistors organiques : Influence sur les performances électriques

Ces travaux réalisés dans l’équipe LM ont donné lieu à une soutenance de doctorat le 5 décembre 2017.

Directeurs de thèse :
— Marc Ternisien, Maître de conférence, UPS, LAPLACE, Université de Toulouse, France ;
— David Buso, Maître de conférence, UPS, LAPLACE, Université de Toulouse, France.

M. Joseph-Marie PLEWA a obtenu le prix de thèse GEET 2018 en Ingénierie des Plasmas en récompense de ces travaux sur la Simulation 3D d’une décharge couronne pointe-plan dans l’air : calcul haute performance, algorithmes de résolution de l’équation de Poisson et analyses physiques.

Ces travaux réalisés dans l’équipe PRHE ont donné lieu à une soutenance de doctorat le 13 octobre 2017.

— Olivier EICHWALD, Professeur, UPS, LAPLACE, Université de Toulouse ;
— Olivier DUCASSE, Maître de Conférences, UPS, LAPLACE, Université de Toulouse.