Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Plateformes > Plateforme CARMAT

Présentation de la plateforme

par Agnès Gaunie Picart - publié le , mis à jour le

La plateforme CARMAT, pour caractérisation des matériaux, est le fruit d’une mutualisation d’équipement qui permet une approche pluridisciplinaire.

JPEG - 1.8 Mo

Elle propose des instruments de mesure relevant de trois domaines scientifiques distincts :

  • Un « domaine imagerie », depuis la simple binoculaire jusqu’au MEB en passant par un microscope numérique, tous ces appareils s’inscrivent dans un schéma de complémentarité vis à vis de la gamme de grandissement et des procédures de mises en oeuvre.
    PNG - 556.3 ko
  • Un domaine « caractérisation de matériaux en couches minces », par une utilisation de méthodes optiques (Ellipsomètre, Spectroscopie Infrarouge par transformée de Fourrier),
    Mesure d’épaisseur par profilomètrie mécanique et mesure des tensions de surface (mouillabilité) par la méthode sessile.

PNG - 752.2 ko

  • Le « domaine des caractérisations des propriétés électriques », présent par un appareil de caractérisation par spectroscopie diélectrique commercial. Il est complété par un système de cartographie de potentiel de surface conçu au sein du laboratoire, qui permet de qualifier le comportement électrostatique d’un échantillon.

PNG - 212.6 ko

Personnels - Contacts

Benoit Lantin, Site UPS, bâtiment 3R3 bureau 120 poste 8472