Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Groupes de Recherche > Matériaux et Procédés Plasma

Présentation

par Agnès Gaunie Picart - publié le , mis à jour le

Animateur : Hubert CAQUINEAU (Chargé de Recherche CNRS)

Le groupe MPP est constitué de 10 chercheurs et enseignants chercheurs, d’un assistant ingénieur et d’une quinzaine de doctorants et post-doctorants.

La démarche scientifique de notre équipe consiste à étudier l’ensemble de la chaîne d’un procédé plasma hors-équilibre (tant du point de vue expérimental que de la simulation) depuis la source d’énergie jusqu’à la propriété finale du matériau élaboré/modifié en passant par la physico-chimie en phase plasma et l’interaction plasma-surface. Une spécificité importante et assez unique de l’équipe est d’exploiter un panel de réacteurs plasma couvrant un large champ d’exploration, de la basse pression (BP) (mTorr) jusqu’à la pression atmosphérique (PA) et des basses fréquences (quelques kHz) jusqu’aux microondes.

Nos études sont souvent adossées à des objectifs appliqués dans les domaines de l’optique, de la biologie, de l’optoélectronique, de l’électronique, de la métallurgie, du verre,… Dans le cadre des applications « optique », l’équipe MPP est fortement impliquée dans le laboratoire commun « PIXCELL » créé avec la société Essilor.