Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Groupes de Recherche > Convertisseurs Statiques

Présentation

par Agnès Gaunie Picart - publié le , mis à jour le


Responsable de groupe : Guillaume Gateau
Résumé du domaine d’activité du groupe CS :

Dans le domaine de la conversion statique de l’énergie électrique, le groupe CS mène des recherches sur de nouvelles architectures d’électronique de puissance avec une direction privilégiée vers les applications de moyenne et de forte puissance, en basse et haute tension d’alimentation.

Les investigations principales portent sur des concepts originaux d’associations de cellules de commutation imbriquées, superposées et/ou magnétiquement couplées en parallèle, donnant naissance à des circuits complexes à topologie bien souvent très ramifiée. Le nombre accru de degrés de liberté et de redondances qui en découle est systématiquement exploité à travers la commande rapprochée des interrupteurs de puissance pour optimiser les formes d’ondes, le contrôle rapide des variables d’état internes et la gestion de situation de défaillance.Les recherches et les technologies ainsi développées adressent aussi bien de nouvelles fonctionnalités de gestion de l’énergie que des applications à hautes performances en termes de qualité de formes d’ondes, de filtrage compact et d’intégration tridimensionnelle à forte puissance spécifique.

Sur le plan organisationnel, les activités du groupe se déclinent en quatre opérations de recherche :

  1. Convertisseurs multiniveaux de forte puissance à contrôle rapproché optimisé
  2. Conversion d’énergie pour composants électrochimiques et systèmes à énergies renouvelables
  3. Convertisseurs pour l’intégration de puissance à haute performance
  4. Sûreté de fonctionnement des convertisseurs

En symbiose avec ses activités propres, le groupe contribue activement aux actions transversales FIDIAG et OSDP depuis la création du Laplace et plus récemment à l’émergence d’une action à fort potentiel sur l’Intégration en Electronique de Puissance. Au plan national, le groupe est un des acteurs de premier plan du programme national collaboratif 3DPHI.