Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Groupes de Recherche > Commande et Diagnostic des Systèmes Electriques

Présentation

par Agnès Gaunie Picart, Antoine Picot - publié le , mis à jour le

Groupe de Recherche pour la conception et la commande des composants, dispositifs et systèmes de conversion de l’énergie électrique, ainsi que leur sûreté de fonctionnement. Décliné en actions autour de la [COmmande] et le [DIAgnostic] des Systèmes Electriques.

Les activités du groupe CODIASE se situent au carrefour de l’énergie électrique, de l’automatique, et du traitement du signal . Elles concernent un large domaine d’application couvrant les dispositifs de conversion de l’énergie électrique comme les machines électriques ou les générateurs électrochimiques et les dispositifs de traitement de l’énergie électrique comme les convertisseurs statiques et autres procédés visant à améliorer la qualité de l’énergie électrique mise à disposition.

Le savoir-faire du groupe repose sur la création d’expertises dans les domaines de la commande et du diagnostic de ces systèmes avec un axe méthodologique fort empreint de modélisation fine et de démarches théoriques adaptées.

Domaines applicatifs : Ferroviaire, automobile, aéronautique, éclairage, industrie

Valorisations et applications : Machines Asynchrones à Double Alimentation, Machine Synchrone à Aimant Permanent, Convertisseur statique multi-niveau, Ferme d’héliostats, Piles à Combustible, Lampe aux halogénures métalliques, Chauffage/Chargeur par induction, Systèmes multi-source (hybride embarqué ou stationnaire), Capteurs sans fils…

Méthodologies : Commande et observateurs robustes, Plan d’expériences, Optimisation temps réel sous contraintes et multi-objectif, Approche Heuristique, Approche statistique, Contrôle par allocation, Commande prédictive, Méthode par régression, Spectroscopie d’Impédance Electrochimique,