Objectifs généraux :
Concevoir des architectures, dimensionner et gérer l’énergie dans les systèmes embarqués, de transport, de production et transformation d’énergie électrique.
Définir des modèles, outils, méthodes favorisant une approche de conception intégrée des systèmes hétérogènes couplés dans le domaine de l’énergie électrique.
Thèmes de recherche :
Méthodologies de conception intégrée pour le traitement de la complexité : synthèse et optimisation des systèmes hétérogènes
Mots clés :
systémique, conception intégrée, conception robuste, optimisation multicritère, optimisation multiniveau, traitement de l’environnement, classification, modélisation stochastique, métamodèles.
Architecture, dimensionnement et gestion des réseaux et des systèmes énergétiques autonomes :
Mots clés :
qualité, stabilité, CEM, hybridation multi-sources, gestion énergétique, systèmes embarqués, production décentralisée.
Applications :
réseaux électriques pour l’aéronautique, transports ferroviaires, smart grids, réseaux hybrides.
Technologies de l’hydrogène (piles à combustible et électrolyseurs) :
Mots clés :
modélisation, caractérisation, vieillissement, état de santé, diagnostic, batterie H2/O2 (pile à combustible : électrolyseur / réservoirs gaz), systèmes hybrides/ multisources.
Systèmes d’alimentation de décharges électriques :
Mots clés :
modélisation des dispositifs de décharges, interactions systèmes sources-plasmas, conception alimentations, contrôle des décharges.
Applications :
décharges DBD, décharges Corona, plasmas froids, glidarc.