Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Le LAPLACE

Présentation

par Agnès Gaunie Picart - publié le , mis à jour le




Thierry LEBEY,
Directeur de Recherche au CNRS, Directeur




Le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et de l’Université Paul Sabatier (UPS).

Localisé sur deux sites géographiques distants de quelques kms (sur les campus de l’Université Paul Sabatier et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications), le LAPLACE revendique son appartenance à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) et participe à toutes les actions visant à la définition d’une stratégie scientifique du site associant Universités, écoles d’Ingénieurs et organismes de recherche sur un périmètre « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes ».

Un des défis majeurs des vingt prochaines années concerne la transition énergétique de notre société. Elle est fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la réduction de l’impact des filières actuelles. Les chiffres ambitieux affichés à l’échelle nationale supposent la révision de nos modes de production et de nos systèmes d’organisation urbaine, périurbaine, rurale. Ces modifications devraient assurer le passage d’une énergie aujourd’hui principalement fossile à une énergie principalement renouvelable pour laquelle l’électricité sera le vecteur majeur à côté de nouveaux vecteurs de stockage.

Les recherches menées au LAPLACE, allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre, se situent donc au cœur de ces préoccupations. Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité.
Cette spécificité le conduit à avoir une production scientifique importante tout en ayant des recherches partenariales pérennes. Le laboratoire dispose d’équipements de pointe et abrite des plates-formes reconnues (Hydrogène,…) et des plates-formes mutualisées (plate-forme de 3DPHI) lui permettant de couvrir une approche allant du concept jusqu’au démonstrateur.

Le LAPLACE n’est pas uniquement la plus forte concentration de recherche en Génie Electrique et en Plasma de France, il est surtout le seul à couvrir de manière intégrée le continuum « plasma/matériaux/systèmes ».

La politique scientifique du laboratoire s’appuie également sur la définition et le développement d’actions transversales qui constituent un outil majeur pour l’intégration du projet scientifique de l’unité. Elles se différencient des collaborations inter-groupes, sans s’y substituer, dans la mesure où elles associent plusieurs groupes dans un cadre collaboratif à objectifs partagés.

Intégré dans son écosystème le LAPLACE collabore avec d’autres laboratoires de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et en interaction avec l’IRT et les ITE nationaux pour développer des activités sur des thématiques en totale harmonie avec les grands enjeux scientifiques identifiés de notre pays comme la santé ou les modes de transport du futur.