Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Plateformes > Plateforme PPM

Platform Presentation

par Agnès Gaunie Picart - publié le , mis à jour le

Les principales activités de la Plateforme de Préparation des Matériaux (PPM) sont la mise en œuvre des matériaux et l’étude des phénomènes physico-chimiques rencontrés en électronique de puissance.

La première offre de services permet d’étudier les problèmes qui résultent d’une miniaturisation et d’une intégration croissante des composants de puissances. Des échantillons test sont réalisés au sein de la plateforme avec pour objectif de déterminer les caractéristiques limites des matériaux utilisés, identifier l’origine des défauts et ainsi prévenir leurs apparitions dans les modules de nouvelle génération. Ces échantillons tests servent également à optimiser leur conception et permettent la mise au point de nouveaux matériaux hybrides répondant aux futures contraintes d’utilisations. La majeure partie des problèmes sont liés à l’augmentation de la densité énergétique causant une élévation des températures de fonctionnement, un vieillissement accéléré des interconnexions et des couches de passivation.

http://ieeexplore.ieee.org/xpl/articleDetails.jsp?arnumber=6983597 http://ieeexplore.ieee.org/xpl/articleDetails.jsp?arnumber=6232594 http://ieeexplore.ieee.org/xpl/articleDetails.jsp?arnumber=5406068 http://ieeexplore.ieee.org/xpl/articleDetails.jsp?arnumber=6378787

La seconde offre de services est orientée vers la conception et la réalisation de dispositifs expérimentaux. Ils ont pour objectif l’étude d’un phénomène physique permettant de valider un concept. Ces démonstrateurs utilisent des principes comme les interactions, l’électrodynamique et la thermodynamique pour optimiser des systèmes ou des procédés déjà existants qu’ils pourraient à terme remplacer.

Voici quelques exemples de réalisations :

Concernant les services proposés, ils peuvent se décliner de la manière suivante :

1 : Procédés d’assemblages/collages (anodic bonding, interdiffusion, utilisation d’eutectiques, emboîtement/déformation, brasage basses températures)
2 : Procédés de nettoyage/traitements de surfaces (attaques chimiques, polissage, ultrasons, traitements plasma, traitements thermiques/oxydations/réductions/désorption)
3 : Procédés de mélanges/dispersions (tête ultrasonique, broyage, fonctionnalisations, centrifugation)
4 : Procédés de conception/fabrication (électrodéposition, masquages/moulages, micro-structurations, dépôts CVD/PECVD/enduction/coulée sous vide, découpe laser, micro-tronçonnage, CAO/DAO.
5 : Caractérisation dimensionnelles : Microscopie électronique/optique, éllipsométrie, profilométrie
6 : Caractérisation physico-chimiques : énergie de surface, ellipsométrie, résistivité, transmission optique, fluorescence
Toutes ces procédures mises au point sont évolutives. Chaque projet est abordé de manière collaborative.
Les objectifs finaux sont d’assurer le transfert et la pérennité du savoir-faire technologique ainsi que le développement de la plateforme.

Personnels – Contact

Benoit Schlegel, Site UPS, bâtiment 3R3 bureau 120 poste 8386
Florent Lemarie, Site UPS, bâtiment 3R3 bureau 120 poste 8386