Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Recherche > Les Actions Transversales

Optimisation Source-Décharge-Procédé (OSDP)

par Agnès Gaunie Picart - publié le , mis à jour le

Animateur : Hubert Piquet

L’action transversale OSDP (Optimisation Source-Décharge-Procédé) a pour objectif de développer une culture commune et une coopération entre équipes du laboratoire sur le thème de "la conception et de l’optimisation dans leur globalité des procédés exploitant une décharge électrique". Pour cela, chaque élément doit être considéré avec l’ensemble de ses interactions, et celles-ci doivent être maîtrisées :

  • alimentation et son couplage avec la décharge,
  • transfert d’énergie source - décharge (caractéristiques des électrodes),
  • type de décharge et procédé,
  • alimentation et source d’énergie primaire.

Groupes impliqués : GENESYS, LM, CODIASE, PRHE, MPP, CS, AEPPT avec en moyenne 4 doctorants et 7 stagiaires (M2R, post-doc) directement impliqués par les thématiques de l’action transversale.

Nous privilégions une démarche de conception, destinée à choisir et définir les caractéristiques des éléments de la chaîne de transfert de puissance : alimentation électrique, commande, électrodes, dispositif de décharge, procédé.

Cette approche est massivement basée sur une modélisation des constituants du système et de leurs interactions. Les validations expérimentales constituent une composante incontournable de nos études.

Ces travaux menés en commun permettent aux équipes partenaires d’accéder à une dimension "système" qui leur resterait inaccessible si les études étaient conduites isolément.

L’originalité et l’attractivité de la problématique traitée nous ont permis d’établir des échanges, au plan national et international, universitaire et industriel ; certaines de ces relations se structurent actuellement en coopérations officialisées :

  • CEP-CENERG (Sophia Antipolis), GREMI (Orléans), IMRCP (Toulouse), LGE (Pau), PROMES (Perpignan)
  • Univ. Macquarie (Sydney – Australie), IHCE (Tomsk – Russie), Univ. de Toronto, Univ. d’Oran (Algérie), Univ. Javeriana (Bogota – Colombie)
  • Industriels : Tridonic - LEDs - CIRTEM