Supervisory authorities

CNRS UPS Enseeiht

Search




Home > Focus on...

MESO-STAR, une start-up née du Laplace

by Agnès Gaunie Picart - published on

Créée en 2014 par un ancien doctorant du Laplace, Benjamin Piaud, MESO- STAR a pour objet une offre de services autour de l’expertise, du développement informatique et de la formation dans le sec¬teur d’activité du calcul scientifique et l’ingénierie de systèmes complexes.

MESO-STAR aujourd’hui c’est 4 personnes passées par le monde académique et l’industrie, avec l’expérience de la création d’entreprise et du développement de logiciels de simulation novateurs, comme Solfast 4D (simulation physique des installations solaires à concentration et photovoltaïque), ArchiWIZARD (simulation énergétique du bâtiment) ou Artlantis (image de synthèse photoréaliste pour l’architecture).

Le partenariat MESO-STAR / LAPLACE (via l’Université Toulouse 3-Paul Sabatier) :
- la finalisation et industrialisation du framework informatique EDStar associé aux concepts de modéli¬sation statistique portés par le LAPLACE,
- la démarche commerciale et la gestion de projet auprès des acteurs industriels.
- un accueil de MESO-STAR au sein du LAPLACE,
- une direction et un encadrement scientifique par le LAPLACE sur des contrats effectués par MESO-STAR.

Autres laboratoires partenaires :

RAPSODEE
PROMES
LMD
Institut pascal
CNRM

Partenaires industriels :

EDF R&D
Safran-Snecma
Epsilon Alcen

Dernières infos :

• Le développement de la plateforme EDStar portée par le consortium LAPLACE/RAPSODEE/MESO-STAR est soutenue par la région Occitanie dans le cadre d’un Contrat Laboratoire Entreprise et un contrat d’appui innovation pour la période 2017-2018.

• Le code Solstice a été développé par MESO-STAR pour le compte du Labex SOSTICE et le laboratoire PROMES-CNRS. C’est un code open-source de calcul du flux solaire concentré dans un champ optique. Il est destiné aux chercheurs et aux ingénieurs confrontés à la ques-tion de la conception et l’optimisation de la partie optique d’un procédé solaire telle qu’une centrale thermique à concentration.
Pour plus d’informations, consultez la page du projet : https://www.meso-star.com/solstice/solstice.html