Retrouvez-nous à Toulouse pour un speed-searching à 20h30 avec l’enseignant chercheur Pascal Maussion (équipe CODIASE) pour parler des enjeux de fiabilité dans un contexte de passage aux systèmes plus électriques dans les transports terrestres et aéronautiques.
À Albi, le doctorant Sébastien Chabert (équipe AEPPT) vous emmènera en balade scientifique à 18h30 pour vous faire découvrir ses travaux de recherches sur la découpe de métal avec une torche à plasma.
N’oubliez pas de vous inscrire !
Speed Searching avec Pascal Maussion :
« La fiabilité constitue un enjeu important dans le contexte du passage aux systèmes plus électriques dans des secteurs critiques tels que l’aéronautique, l’espace ou les transports terrestres. Il s’agit de comprendre, de modéliser et de prédire les mécanismes de vieillissement susceptibles de conduire les composants à la défaillance et le système à la panne. L’étude des effets des contraintes opérationnelles sur la dégradation des composants est indispensable pour la prédiction de leur durée de vie, objectif que nous visons. »
Réservations : https://www.weezevent.com/speed-searching-la-nuit-europeenne-des-chercheures-2021
Balade scientifique avec Sébastien Chabert :
"Découpe de métal par plasma : si nos mains suffisent pour découper une feuille d’aluminium de cuisson, il en va différemment des pièces d’acier d’une épaisseur de quelques millimètres à une dizaine de centimètres. Les torches à plasma sont plus adaptées. Au cours de cette balade, je vous en présenterai le fonctionnement et mes recherches les concernant."
https://www.weezevent.com/-265
Pour plus d’informations sur la Nuit Européenne des Chercheur.e.s :
https://nuitdeschercheurs-france.eu/?2021#home