Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Actualités

Le Laplace à la Nuit européenne des Chercheur.e.s 2019

par Isabelle Clarysse - publié le

Le vendredi 27 septembre 2019, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s aura lieu en simultané dans plus de 200 villes en Europe ! Cette année en Occitanie, c’est au Quai des Savoirs de Toulouse et au Musée Toulouse-Lautrec à Albi, que vous pourrez rencontrer et partager avec des chercheur.e.s autour du thème « Entrez dans l’enquête ! ».

Pour cette 15e édition, le laboratoire Laplace sera présent au Quai des Savoirs de 18h à minuit pour susciter votre curiosité et vous faire découvrir le travail de nos chercheur.e.s et doctorant.e.s au travers de différentes activités.

Enigmes de sciences, SpeedSearching, Flash Conf’ mystères … autant d’activités tournées autour du thème principal pour échanger avec vous et vous émerveiller.

Observer, enquêter, et déduire seront donc les fils rouges de cette édition. Tout sera sous vos yeux afin de vous faire découvrir ce qui nous est indispensable pour la microélectronique, les sources de lumière, la plasmathérapie, la propulsion spatiale, et même le morphing des ailes d’avion !

Hâte de vous y retrouver et voilà de quoi commencer l’enquête pour les plus téméraires et audacieux :

Invisible tellement il est petit, ses effets sont splendides … voire grandioses. Où que vous soyez, il demeure élémentaire. Son énergie et sa nature sont captivantes, mais le maitriser est la clef.