Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Zoom sur...

Le LabCom SEMA vient de fêter ses 2 ans d’existence !

par Laurence Laffont - publié le

À l’issue de ses deux premières années d’existence, le laboratoire commun SEMA affiche une forte croissance sur sa dynamique de recherche.
3 thèses sont actuellement en cours au laboratoire et 2 prochaines thèses sont prévues pour un démarrage début septembre 2022. Les thèmes scientifiques abordés par ces travaux de recherche concernent :
o Des études sur les circuit Gate Driver pour le contrôle rapproché d’interrupteur de puissance Grand-Gap (détection rapide de court-circuit & optimisation de durée de temps-mort),
o La conception de topologies multiniveaux de convertisseurs statiques pour adresser les problématiques de tolérance aux pannes des électroniques de puissance du véhicule électrique (association batterie HV / onduleur de traction, réseau de bord 48V),
o La CEM des circuits électroniques embarqués, du circuit intégré au système (haute immunité aux perturbations électromagnétiques, aux transitoires rapides).

Récemment, le SEMA a bénéficié d’un financement dans le cadre du Plan France Relance pour le recrutement d’un ingénieur d’étude en CDD sur 2 ans en support des activités de recherche en cours. Aussi pas moins de 15 personnels chercheurs, enseignant-chercheurs, doctorants et ingénieurs sont impliqués aujourd’hui dans le LabCom. Le groupe CS est particulièrement impliqué actuellement, mobilisant un enseignant-chercheur Toulouse-INP, deux chercheurs du CNRS et deux ingénieurs d’étude sur une part significative de leur activité.
Par ailleurs, la deuxième et dernière tranche de travaux d’aménagement au bâtiment E du LAPLACE site N7 est en cours de finalisation. Ainsi une surface de 90m² sera disponible pour accueillir un espace CAO dédié à la conception des puces électronique en technologie SMARTMOS d’NXP, ainsi qu’un espace de caractérisation pour la réalisation et le test de prototypes HV 400-800V.
Aujourd’hui le LabCom est doté d’un site web dédié qui lui permet de communiquer à un large public la nature des activités scientifiques en cours et de diffuser les offres de recrutement (stages, thèses et post-docs). Il est accessible à l’adresse suivante https://www.sema.cnrs.fr/

PNG - 236.5 ko

Le prochain COPIL du SEMA se tiendra le 17 mai 2022 prochain.