Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Actualités

Le LAPLACE à la Nuit européenne des Chercheur.e.s

par Isabelle Clarysse - publié le , mis à jour le

Le vendredi 28 septembre 2018, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s aura lieu en simultané dans plus de 200 villes en Europe ! Cette année en Occitanie, c’est à la Cité de l’espace de Toulouse et au Cinéma CGR - Cinémovida à Albi, que vous pourrez rencontrer et partager avec des chercheur.e.s autour du thème "1001 histoires".

Pour cette 14e édition, le laboratoire LAPLACE sera présent à la Cité de l’espace de 18h à minuit pour vous faire découvrir, au travers de différentes activités, le travail de nos chercheurs et doctorants.

LabCorner, Top Chrono pour ma thèse et Speed Searching … autant d’activités tournées autour du thème principal pour vous émerveiller tout en partageant nos connaissances. L’art de la narration sera donc le fil rouge de cette édition pour vous faire découvrir les plasmas et leurs applications (microélectronique, propulsion spatiale, plasmathérapie, etc.).

Une attention toute particulière sera portée aux plasmas en général sous le chapiteau avec le LabCorner. Manipuler les plasmas est pour nous chose facile. Nous souhaitons vous montrer que ce n’est pas quelque chose de mystérieux relevant de la science fiction, mais au contraire, un milieu particulièrement répandu aux applications révolutionnaires. De la biologie à la propulsion en passant par le dépôt de fines couches d’or, vous aurez l’occasion d’échanger autour de nos activités pour le moins singulières.

Mettre la recherche en récit est une excellente manière d’impliquer et d’éveiller votre curiosité …

Alexandre Guglielmi, doctorant GREPHE, Flora Carrasco, doctorante DSF, Philippe Collin, doctorant MDCE-GREM3, Valentin Mazières, doctorant GRE, Nicolas Naudé, du groupe MPP et Benoît Schlegel, responsable de la plateforme PPM (Plateforme de Préparation des Matériaux) ont hâte de vous y retrouver...