Notre politique scientifique consiste donc à développer sur fonds propres des études fondamentales que l’on transpose ensuite à des configurations réelles proches des dispositifs industriels. Notre activité est articulée autour de trois axes de recherches :
Axe 1 : Caractérisation des milieux plasmas
Cet axe, plutôt fondamental porte sur l’étude des milieux plasmas thermiques par l’outil numérique et/ou l’expérimentation. Il s’agit de comprendre de plus en plus finement ces milieux en s’intéressant à la description des phénomènes physiques en leur sein (turbulence, cinétique chimique, déséquilibres thermique et chimiques, problématiques transitoires…). Pour cela, nous mettons en place des outils théoriques tout en cherchant à les valider expérimentalement par la mise en œuvre de réacteurs « académiques ».
Imagerie rapide d’un arc dans l’eau sous une onde semi-sinusoidale de 1kA et 10ms
Axe 2 : Etude des interfaces plasma avec leur environnement
La compréhension de l’interaction du plasma avec son environnement est un enjeu majeur dans de nombreuses applications. Ainsi, sur cet axe, des physiques particulières sont mises en œuvre pour décrire les phénomènes aux électrodes, l’ablation des matériaux ou encore l’interaction entre un plasma thermique et une phase liquide.