Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

Décès d’Henri BAUDRAND

par Laurence Laffont - publié le

PNG - 39.5 ko
Henri BAUDRAND, Professeur à l’INP ENSEEIHT, membre du laboratoire LAPLACE et Officier des Palmes Académiques, s’est éteint ce 8 novembre 2020 à l’âge de 81 ans.
Henri Baudrand a obtenu sa thèse intitulée « Étude des propriétés intrinsèques des mélangeurs de fréquences microondes » avec les félicitations du jury en 1966 après ses études à l’ENSEEIHT en option électronique. Il s’est ensuite intéressé à la compréhension des systèmes hautes fréquences en développant des modèles analytiques, originaux et précis.

Reconnu au niveau international comme un précurseur dans son domaine, il a reçu de nombreuses distinctions :
- en 1996, il est nommé Docteur Honoris Causa de l’Université « ASCHI » à Iasi en Roumanie ;
- en 1999, il est nommé Fellow Member de « The electromagnetics academy » à Cambridge Massachusetts, Etats Unis ;
- en 2004 il est nommé homme de l’année en obtenant la Médaille d’honneur américaine en tant que membre du National Research Concil (USA).
Il a développé de nombreuses collaborations à l’étranger où ses disciples sont devenus des amis notamment en Tunisie, en Algérie et au Brésil.

Henri Baudrand était également un homme assoiffé de connaissance toujours désireux de mieux comprendre, de débattre scientifiquement et de confronter ses idées. Son intégrité, sa bienveillance, sa force de caractère, sa voix de baryton, son humour et son rire nous manquent déjà. Il restera à jamais dans la mémoire de ses étudiants, de ses doctorants et de ses collègues marquant à jamais plusieurs générations d’ingénieurs et de chercheurs.
Nos pensées vont aussi à sa famille, notamment à sa fille Valérie.