Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

Félicitations à Frédéric MESSINE - Lauréat 2021 du Prix Marthe CONDAT accordé par TTT

par Laurence Laffont - publié le

La troisième édition des Trophées de la Valorisation de la Recherche organisée par Toulouse Tech Transfer (TTT) a eu lieu le mardi 30 novembre 2021.
Une nouvelle édition toujours fidèle à la volonté de donner de la visibilité à tous les chercheurs(euses) et doctorants(tes) qui participent à la transformation du monde socio-économique de la région.

Frédéric MESSINE – Professeur – LAPLACE – CSO Deeper Pulse / Toulouse INP ENSEEIHT – CNRS – Université Toulouse III Paul Sabatier est le lauréat 2021 du prix Marthe Condat. Ce prix est décerné au chercheur, particulièrement remarquable, identifié parmi les candidats de toutes catégories confondues.

Le mathématicien numéricien Frédéric MESSINE a conçu un logiciel d’optimisation topologique en électromagnétisme appelé Design Atop.
Ce logiciel qui permet de concevoir des moteurs électriques, ou encore des propulseurs ioniques de satellites est le point de départ de la création de la start-up Deeper Pulse qui a remporté en 2021 le Grand Prix du concours d’innovation i-Lab.

PNG - 192.4 ko

La vidéo présentant le projet se trouve ici.

L’article consacré à la cérémonie de TTT peut être consulté ici et le replay peut être vu ici.