Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Actualités

Décès du Dr Martín Edgar REYES MELO

par Laurence Laffont - publié le

PNG - 89.9 ko

Il est né à Tuxpan, Veracruz, Mexique le 31 mars 1969, il a fait ses premières études à Tecomate et Tepetzintla, villes de cet état mexicain. En 1986, il obtient son diplôme de technicien alimentaire à Cd. Naranjos à Veracruz. Il a, par la suite, obtenu à l’UANL, un diplôme d’Ingénieur en Industries Alimentaires (1990) et un Master en Science et Génie Mécanique avec une spécialité Matériaux (1999). Il est arrivé en France au LGET en 2001, pour préparer une thèse de Doctorat sous la responsabilité de Juan MARTINEZ VEGA, dans le cadre d’un programme ECOS-Nord. Il a obtenu son titre de Docteur de l’Université Paul Sabatier le 23 juillet 2004 avec une mention très honorable.

Il était membre du système national de chercheurs mexicains (SNI-Conacyt) et de l’Académie Mexicaine des Sciences.

Edgar REYES MELO avait une culture scientifique extraordinaire, en physique, en mathématiques et en biologie. Sa volonté d’interagir avec son entourage et d’apporter des contributions scientifiques et académiques, a sans aucun doute fait de lui, un élément clé dans les différentes collaborations entre l’Université de Toulouse et le Mexique. Dernièrement, il était très impliqué avec Zarel VALDEZ et Juan Antonio AGUILAR-GARIB, dans des projets de recherche entre le LAPLACE, le CIRIMAT et l’UANL

Parmi ses derniers travaux, on peut citer son article « The effect of iron oxide nanoparticles on the mechanical relaxation of magnetic polymer hybrid films compound of a polystyrène matrix, a fractional calculus approach », publié par le Journal of Applied Polymer Science (2019). Cet article a été l’un des plus consulté de ce journal.

L’esprit de dévouement qui distinguait Edgar et qui rayonnait dans ses environnements professionnels et personnels restera parmi ceux qui avons eu la chance de le côtoyer.