Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher




Accueil > Groupes de Recherche > Groupe Energie Electrique et Systémique

Axe 3 : Conception intégrée

par Bruno Sareni, David Bonnafous - publié le , mis à jour le

Conception intégrée de réseaux embarqués (avions plus électriques, traction ferroviaire…), microréseaux intelligents et systèmes d’alimentation de décharges.

Personnes impliquées  : Hubert Piquet, Nicolas Roux, Xavier Roboam, Fabien Lacressonnière, Bruno Sareni

Cet axe s’appuie sur les axes transverses 1 et 2 et recouvre les applications typiques auxquelles s’intéresse le groupe GENESYS

  • Réseaux embarqués (avion plus électrique, traction ferroviaire...)

Au cours de ces 20 dernières années, l’équipe GENESYS a mené de nombreux travaux sur la conception des réseaux électriques dans le contexte de l’avion plus électrique en s’appuyant notamment sur des approches de type MDO évoquées dans l’axe 1. Les recherches s’orientent aujourd’hui plus vers la propulsion hybride notamment avec le projet européen HASTECS (http://www.laplace.univ-tlse.fr/HASTECS)

D’autres études concernent aussi le domaine ferroviaire et en particulier la stabilité des réseaux d’alimentation. Il s’agit ici de mettre en évidence les éléments du réseau susceptibles d’occasionner des perturbations ou instabilités et de proposer des solutions palliatives en termes de dimensionnement ou de gestion d’énergie pour y remédier.

PNG - 602.7 ko

  • Microréseaux ilotés ou ilotables à énergies renouvelables

L’équipe s’intéresse aussi à la conception de microréseaux ilotés ou ilotables, avec des recherches orientées vers l’optimisation techno-économique et l’exploitation du vecteur hydrogène pour la production ou le stockage de l’électricité afin de palier l’intermittence des énergies renouvelables.

  • Alimentations de décharges électriques

Le dernier thème de cet axe concerne la conception de systèmes d’alimentation de décharges pour procédés plasmas ciblant des applicatifs divers : éclairage, traitement de surface, dépollution, applicateurs médicaux pour le traitement de blessures… Il s’agit ici d’optimiser l’efficacité énergétique de ces systèmes à partir des caractéristiques du procédé plasma et de la source d’alimentation (topologie et dimensions). Ce thème fait l’objet de plusieurs partenariats internationaux notamment avec l’université de Javeriana (Colombie) et l’université baltique de Kaliningrad (Russie)