Nos tutelles

CNRS UPS Enseeiht

Rechercher



Groupes de recherche


Accueil > Groupes de Recherche > Groupe de Recherche en Electrodynamique

Actualités

par Dominique Harribey - publié le , mis à jour le

Médaille de cristal du CNRS

Mercredi 19 octobre Dominique Harribey s’est vu remettre par Anne-Marie Gué, chargée de mission « Interdisciplinarité » à l’INSIS, la médaille de cristal du CNRS au cours d’une cérémonie qui s ’est déroulée au Quai des Savoirs à Toulouse. Cette distinction récompense celles et ceux qui par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux cotés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Voir la vidéo ici
JPEG - 32.5 ko

Les ailes du futur :

Pour inventer les avions de demain, les chercheurs de GREM3/LAPLACE et le l’IMFT se tournent vers la nature. Mais comment imiter les muscles, plumes et cerveau qui font d’un oiseau un animal volant si efficace ? Pour y parvenir, les chercheurs se tournent vers des technologies innovantes telles que le "morphing électro-actif", les matériaux "piézo-électriques" et les capteurs "avec retour en temps réel".Voir le film du CNRS

L’optimisation par Fréderic Messine à SGE2014 sur Dailymotion :




Exposé didactique de Frédéric Messine (LAPLACE, Université de Toulouse III) lors de la session spéciale "GE et Mathématiques appliquées" de la conférence SGE2014 à l’ENS de
Cachan, mardi 8 juillet 2014.
Voir la vidéo ici






Le PPS-Flex en essai à l’ESA :

Le PPS-FLEX poursuit actuellement sa carrière à l’agence spatiale Européenne (ESA) sur le site de l’ESTEC près d’Amsterdam ou une campagne de tir de près de 2 mois vient de s’achever en collaboration avec le laboratoire ICARE d’Orléans. Ces essais auront permis d’augmenter la compréhension de l’interaction champ magnétique/plasma. Dominique Harribey et Alberto Rossi ont assisté sur place aux premiers essais qui se sont avérés très fructueux puisque un nouveau système de propulseur "sans parois" a pu être testé par l’équipe d’ICARE. Vous pouvez en savoir sur le site de l’INSIS ou sur la page facebook du CNRS

Des essais très encourageants avaient été réalisés sur la plateforme ICARE en Octobre 2013 et ont permis d’essayer un bon nombre de cartographies magnétiques différentes. Voir la vidéo.
Par ailleurs, le film de présentation du Flex a concouru au Festival du film de chercheurs 2014 à Nancy

Distinctions :

Dans le cadre de INP Innov a eu lieu la cérémonie de remise des « lauriers de l’invention 2014 » au salon ICS au parc des expositions de Toulouse. Dans ce cadre, des membres de l’équipe ont été récompensés :
- Yvan Lefevre et Dominique Harribey pour leur brevet déposé sur une roue inertielle magnétohydrodynamique en collaboration avec le CNES

- François Pigache en collaboration avec l’équipe Grephe pour leur brevet sur un système d’augmentation des transferts de chaleur.

Prix IEEE :

• Prix congrès IEEE : Lors du congrès OIPE 2014 qui s’est tenu du 10 au 12 Septembre aux Pays-Bas, (Optimization and inverse problem in electromagnetism) le prix du meilleur poster IEEE a été attribué à Alberto Rossi, Carole Henaux and Frédéric Messine pour leurs travaux sur : « Parametric optimization of the magnetic circuit of a Hall effect thruster ».

Royal society of London

Dans le cadre de l’exposition annuelle de la prestigieuse "royal society of London" la maquette de morphing d’aile d’avion présenté par Jean François Rouchon a été le seul projet Européen retenu pour y participer. Cette participation a donné lieu à un reportage en quatre épisode sur FR3.

FUTURAPOLIS

Dans le cadre du Marathon de l’innovation, Jean-François Rouchon a présenté « l’aérodynamique en un coup d’aile » le 16 mai 2013.

Film Microjet plasma/piézo

Dans le cadre de" la thèse de Thomas Martin encadré par François Pigache, un petit démonstrateur présentant la possibilité de générer un microjet plasma à partir d’un transformateur piézoélectrique de type Rosen alimenté avec moins de 2 volts vient d’être réalisé et est présenté sur la vidéo ci dessus ici.

Dans le cadre du GRD propulsion et du travail de thèse Raphaël Vilamot (encadré par Carole Henaux) sur les propulseurs satellites, un film a été réalisé par Dominique Harribey. Celui ci présente le principe de ces propulseurs à effet hall ou moteur ionique ainsi que le nouveau concept du PPS FLEX.
Le film est accessible ici.

[GDR propulsion]

Des essais viennent d’avoir lieu sur la plateforme de la SNECMA à Vernon et voici une première image du tir. Vous pouvez retrouver ici le bilan des premiers essais décrit par Stéphane Mazouffre, chercheur au laboratoire ICARE.

Moteur inertiel magnéto-hydro-dynamique

Dans le cadre d’une étude R&D avec le CNES, une maquette de roue inertielle magnéto-hydro-dynamique a été développée et a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce lien du CNES.
Ci dessous l’actionneur MHD lors d’essais sur un banc de mesure de couple.