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ANR TEMOP

par Dominique Harribey - publié le , mis à jour le

Quick Off












  • Réunion de lancement du projet le 17 septembre 2012 dans les locaux de Ratier Figeac en présence des représentants de Ratier Figeac, du LAPLACE, de DEFI 12, et de l’ISAE.
  • Compte rendu de la réunion de kick off du 17 09 2012 :
    Compte rendu
  • Visite de la chaîne de production des manches de pilotage : mise en évidence des contraintes du cahier des charges.
  • Lancement officiel de l’ANR et recrutement du doctorant LAPLACE-ISAE, Jean-François Allias, le 1er Octobre 2012.
  • Cahier des charges élaboré par Ratier Figeac reçu par les partenaires le 17 décembre 2012.

Réunion T0+06

  • Réunion d’avancement sur le projet TEMOP à T0+6, le 14 mars 2013 de 13h30 à 17h dans les locaux de Ratier-Figeac.
    Discussions sur les attentes et exigences du cahier des charges et le fonctionnement attendu d’un « mini-manche » (side stick).
    Questions posées par les équipes du LAPLACE GREM3 et ISAE concernant le cahier des charges, à destination de Ratier-Figeac.
    Présentation par le LAPLACE GREM3 de la technologie envisagée pour générer l’effort actif attendu.
  • Visite de la chaîne d’assemblage des mini-manches à technologie passive : visualisation de la cinématique et des technologies existantes utilisées dans le manche passif.
  • Rapport à T0+06 envoyé à l’ANR le 27 mars 2013.
  • Compte rendu de la réunion à T0+06 du 14 03 2013 :
Résumé
Compte rendu

Réunion T0+06 suite

  • Réunion d’avancement le 03 avril 2013 dans les locaux du Laplace à Toulouse en présence des représentants de Ratier Figeac, du LAPLACE, de DEFI 12, et de l’ISAE.
    Discussions autour du concept de système actif avec mise en parallèle d’un système passif innovant.
  • Adaptation du cahier des charges élaboré par Ratier Figeac et reçue par les partenaires le 13 juin 2013.

Réunion T0+12

  • Rapport à T0+12 envoyé à l’ANR le 20 novembre 2013.
  • Réunion d’avancement le 10 décembre 2013 dans les locaux de Ratier-Figeac en présence des représentants de Ratier Figeac, du LAPLACE, de DEFI 12, et de l’ISAE.
    Discussions autour des points suivants :
    - les différents types de structures possibles
    - la stratégie d’optimisation
    - les capteurs
    - le système passif

Réunion T0+18

  • Rapport à T0+18 envoyé à l’ANR le 21 Mars 2014.
  • Brevet : « Dispositif de commande passif magnétique » déposé le 1er avril 2014 sous le n° FR 14 52849 par Laplace GREM3 via Toulouse Tech Transfer SATT Midi-Pyrénées (CNRS-Université de Toulouse), résultat propre Laplace GREM3 ».
  • Réunion d’avancement le 13 Mai 2014 de 9h00 à 15h30 dans les locaux du Laplace à Toulouse en présence des représentants de Ratier Figeac, du LAPLACE, de DEFI 12, et de l’ISAE.
    - Présentation par Jean françois Allias et Rafael Alves, doctorant et stagiaire ingénieur ENSEEIHT 3ème année de l’équipe Grem3, de l’état d’avancement de leur travaux sur l’actionneur direct drive et une solution passive.
    - Discussion entre les partenaires sur la chronologie des travaux à venir pour la réalisation de prototypes.

Conférences à T0+22 et 24

Revue à T0+24

  • Revue de projet à mi-parcours effectuée le 15 octobre 2014 à Paris dans les locaux de l’ANR.

Revue à T0+30

  • Recrutement au 1er décembre 2014 d’un post-doctorant dans le groupe DMIA de l’ISAE : M. Soheib FERGANI.
  • Réunion d’avancement le 9 janvier 2015 de 14h00 à 16h30 dans les locaux de Ratier-Figeac à Figeac en présence des représentants de Ratier-Figeac, du LAPLACE, de DEFI 12, et de l’ISAE.
    - Présentation par Jean-François Allias, doctorant 3ème année de l’équipe Grem3, du rapport D2.2A de dimensionnement et de caractérisation électromagnétique de l’actionneur actif pour le retour d’effort.
    - Présentation par Dominique Harribey, ingénieur d’études de l’équipe Grem3, du rapport D2.2B dossier technique de réalisation.
  • Validation par Ratier-Figeac et Defi12, le 9 Février 2015, de l’actionneur actif.
    Lancement des devis par le LAPLACE GREM3 pour la fourniture des matériels magnétiques (aimants permanents, circuits magnétiques) et bobinage.
  • Envoi à l’ANR du rapport à T0+30 en juin 2015 :
  • Brevet : « Dispositif de commande passif magnétique » déposé le 1er avril 2015 sous le n°PCT/EP2015/057148 par Laplace GREM3 via Toulouse Tech Transfer SATT Midi-Pyrénées (CNRS-Université de Toulouse), résultat propre Laplace GREM3
  • Livraison par Defi12 du dossier de définition de la partie mécanique D2.3.B à T0+31.
  • Livraison par LAPLACE-GREM3 d’un actionneur prototype D2.3.A à T0+34.

Revue à T0+36

  • Réunion d’avancement le 9 septembre 2015 de 14h00 à 16h30 dans les locaux de Ratier-Figeac à Figeac en présence des représentants de Ratier-Figeac, du LAPLACE, de DEFI 12, et de l’ISAE.
    compte rendu de réunion

- Présentation par Jean-François Allias, doctorant 3ème année de l’équipe Grem3, du rapport D2.3D de caractérisation de l’actionneur actif pour le retour d’effort.
- Essai de montage des parties actives de l’actionneur réalisées par la LAPLACE sur la partie mécanique du manche réalisée par Défi12 et Ratier-Figeac. Montage de l’ensemble effectué avec succès.
- Présentation par Ratier-Figeac du rack d’alimentation.

  • Envoi à l’ANR du rapport à T0+36 en octobre 2015 :
rapport
  • Soutenance de la thèse de Jean-François Allias le 30 novembre 2015 à l’ENSEEIHT-INP Toulouse : « Dimensionnement d’un actionneur pour organe de pilotage à entraînement direct avec redondance passive magnétique », http://oatao.univ-toulouse.fr/15101/
  • Livraison par LAPLACE-GREM3 des rapports de conception de l’actionneur D2.3.C et de synthèse de caractérisation expérimentale D2.3.D à T0+37.
  • Livraison par LAPLACE-GREM3 des actionneurs démonstrateurs D2.3.B à Ratier Figeac à T0+38.

Publications en 2016

  • J-F. Allias, J-F. Llibre, C. Henaux, Y. Briere, and S. Fergani, "Comparison, with an analytical optimization process, of two synchronous halbach permanent magnet machines, for a direct drive stick application," Progress In Electromagnetics Research B, Vol. 69, pp. 47-59, 2016. doi : 10.2528/PIERB16041104
  • S. Fergani, J-F. Allias, Y. Briere and F. Defay, "A novel structure design and control strategy for an aircraft active sidestick," 2016 24th Mediterranean Conference on Control and Automation (MED), Athens, 2016, pp. 1114-1119.
  • S. Fergani, J-F. Allias, Y. Briere, F. Defay, A novel design and control solution for an aircraft sidestick actuator based on Halbach permanent magnet machine, IFAC-PapersOnLine, Volume 49, Issue 21, 2016, Pages 80-87, ISSN 2405-8963

Revue à T0+52

  • Réunion à l’ISAE le 21 février 2017 : livraison par Ratier Figeac d’un jeu de deux mini-manches avec racks d’alimentation (livrables D2.5.A,B,C).